En ce moment : POUR OUBLIER - KENDJI Ecouter la radio

Eure. Visite du Bec-Hellouin : un voyage temporel du XIe siècle à nos jours

Patrimoine. L'Eure abrite l'un des plus beaux villages français, riche en histoire et en panoramas : le Bec-Hellouin est à découvrir.

Eure. Visite du Bec-Hellouin : un voyage temporel du XIe siècle à nos jours
Idéal pour venir se ressourcer, le village du Bec-Hellouin offre de charmants paysages champêtres. Située à 6 km de là, la commune de Brionne vaut également un détour. - Office de tourisme Bernay

Détentrice du label "Plus beau village de France" depuis 2006, la commune du Bec-Hellouin est préservée depuis le XIXe siècle. S'il vous prend l'envie de vous y aventurer, vous pourrez débuter votre parcours sur l'historique place du chevalier Herluin, qui est à l'origine de la construction de l'abbaye en 1060. Il n'en reste aujourd'hui que la tour Saint-Nicolas, qui offre un point de vue inégalable : "On a une vue superbe sur l'ensemble du village depuis cette ancienne tour de guet", assure Jessica Marie, guide de l'office de tourisme Bernay Terres de Normandie.

Une immersion au Moyen-Âge

"Le Bec-Hellouin se caractérise par ses magnifiques maisons en pans de bois très colorées." Empli d'histoire, le village porte les marques des nombreuses destructions qu'il a connues lors de la guerre de Cent Ans : "Les moines incendiaient les villages pour arrêter la propagation des troupes anglaises. Ensuite à la Révolution, l'abbaye a été transformée en dépôt de remontes pour entraîner les chevaux à la vie militaire". De nouvelles démolitions adviennent lors de la Seconde Guerre mondiale, qui voit l'abbaye occupée par les troupes allemandes : "Des bombardements alliés ont détruit le centre bourg et les reconstructions ont débuté en 1950".

Après l'abbaye, poursuivez votre visite sur la Voie verte, un chemin long de 42 km qui relie Le Bec-Hellouin à Évreux : "Cet ancien chemin de fer qui permettait d'acheminer les céréales à la mer a été transformé en voie touristique dans les années 1980". N'omettez pas d'explorer la rue de Canterbury et ses maisons à encorbellement, avant de gagner la place Guillaume le Conquérant, lieu économique qui était à l'époque occupé par des boucheries, épiceries et des halles, ainsi qu'un établissement où les voyageurs faisaient halte et dont le nom a subsisté : "L'auberge de l'abbaye".

La visite du Bec-Hellouin se termine sur la place Mathilde, nom de la petite-fille de Guillaume le Conquérant enterrée dans le village. Les sportifs en quête d'un environnement aussi paisible que charmant pourront ensuite emprunter l'un des circuits de randonnée depuis la Voie verte.

Le plus connu, le circuit des Bénédictins, s'étend sur près de 10 km. Au départ de l'église du Bec-Hellouin, vous descendrez sur la Voie verte avant d'emprunter de petits chemins de campagne qui vous mèneront au monastère Sainte-Françoise Romaine. Si l'édifice n'est pas visitable, il est possible d'aller à la rencontre de la communauté des sœurs bénédictines.

Les marcheurs motivés pourront, eux, s'aventurer sur le circuit de l'abbaye. Ce sont 22 km qui séparent les communes de Brionne et de Pont-Anthou, à parcourir en près de 5 h 30.

En visite guidée

Mardi 10 août, ne manquez pas la visite guidée du Bec-Hellouin à 15 heures au tarif de 4 €. Une réservation obligatoire s'effectue auprès de l'office de tourisme Bernay Terres de Normandie au 02 32 44 05 79.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Eure. Visite du Bec-Hellouin : un voyage temporel du XIe siècle à nos jours