En ce moment : DON'T GO YET - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Rouen. Run & Visit : à la découverte des secrets flaubertiens… en baskets

Sortie. Éducatrice sportive férue d'histoire, Laurence Catel propose des visites thématiques de Rouen en footing et en marche rapide.

Rouen. Run & Visit : à la découverte des secrets flaubertiens… en baskets
Première étape du parcours "Sur les traces de Flaubert" : le musée Flaubert et d'Histoire de la médecine de Rouen, lieu qui a vu naître l'auteur en 1821. - Laurence Catel

Enrichir sa culture littéraire et historique tout en entretenant sa forme physique, c'est ce qu'a imaginé Laurence Catel, éducatrice sportive de l'établissement Planète bien-être à Rouen. Ayant suivi une formation en Histoire et Lettres classiques, elle a souhaité "lier les anciennes amours historiques avec le sport", en créant, il y a sept ans, le concept "Run & Visit" avec le soutien de l'office du tourisme et de Normandie attractivité. "C'est une activité qui existait déjà dans les grandes capitales européennes, indique Laurence Catel. Je me suis dit qu'il fallait le faire à Rouen."

"Flaubert nous observe… Trouvez-le !"

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Laurence Catel a minutieusement préparé un parcours de 7 km agrémenté d'anecdotes sur la vie de l'écrivain natif de Rouen et de références à ses œuvres. "Ce qui m'intéresse, c'est de présenter Flaubert différemment, de donner envie de lire ses œuvres." Le circuit vous mènera du Musée d'histoire de la médecine jusqu'à la place des Carmes où trône le buste de l'auteur de Salammbô et Madame Bovary, en passant par la rue Beauvoisine et l'incontournable cathédrale de Rouen. Dernière étape : un hôtel littéraire dédié à Flaubert, où vous partagerez un moment de convivialité autour de rafraîchissements bien mérités, l'occasion d'échanger sur l'expérience vécue et de "créer du lien" avec ses coéquipiers, comme l'encourage Laurence Catel. Très appréciées pour leur originalité, ces visites permettent de "faire du sport autrement" : les moments de récupération se déclinent en jeux de piste et recherches d'indices. "Certaines personnes ne veulent pas courir seules ou ne se lancent pas sur une distance supérieure à 5 km, explique Laurence Catel. D'autres qui ne font pas de sport peuvent s'y mettre par cette porte-là."

Les parcours Run & Visit raviront également les passionnés d'histoire maritime. Participez à la visite "Les explorateurs et le monde maritime" qui vous plongera dans la vie d'explorateurs marins tels Cavalier de la Salle ou Jean de Béthencourt. "On cherche des représentations de Poséidon ou de sirènes, on observe le niveau de la mer indiqué à plusieurs endroits de la ville", raconte Laurence Catel, éducatrice sportive de planète Bien-être. Des quais de Seine à l'église Sainte-Jeanne D'Arc et son toit en forme de coque de navire, elle vous fera voyager dans l'univers marin de Rouen, tout au long d'un circuit qu'elle a élaboré au cours de l'Armada en 2019.

Pratique

"Sur les traces de Flaubert" : le 10 juillet en footing et le 24 juillet en marche rapide. "Les explorateurs et le monde maritime" : le 31 juillet en footing et le 16 juillet en marche rapide. Rendez-vous à 9 heures à la salle Planète bien-être située 13 rue Racine à Rouen. Retrouvez d'autres thématiques Run & Visit sur le site runandvisitrouen.com. Tarif : 7 €. Réservation au 02 32 08 32 40.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Run & Visit : à la découverte des secrets flaubertiens… en baskets