En ce moment : HURRICANE - OFENBACH Ecouter la radio

Métropole de Rouen. Cell broadcast : nouveau retard dans le déploiement, prévu en 2022

Gendarmerie, sécurité routière. Le dispositif de "cell broadcast", annoncé un an après la catastrophe de Lubrizol, ne sera déployé finalement qu'au premier semestre 2022. Mais de premiers tests pourraient avoir lieu à la fin de l'année 2021, dans la Métropole de Rouen.

Métropole de Rouen. Cell broadcast : nouveau retard dans le déploiement, prévu en 2022
Le dispositif de "cell broadcast" doit permettre d'alerter très rapidement des riverains d'un accident industriel comme celui de Lubrizol en septembre 2019.

Il devait être opérationnel à la mi-2021, notamment dans la Métropole de Rouen. Ce n'est, au final, qu'en 2022 comme dans l'ensemble de la France, que le cell broadcast sera déployé, même si "les premiers tests parcellaires pourraient ainsi utilement se dérouler au dernier trimestre de cette année", indique le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un courrier adressé au président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, rendu public dimanche 9 mai.

"C'est tardif, mais positif"

Ce système, annoncé par le même ministre un an après la catastrophe de Lubrizol à Rouen, doit permettre l'envoi de notifications d'alerte sur tous les téléphones portables se situant à proximité de l'accident. Ces alertes ne nécessitent pas d'inscription et sont émises même si le téléphone est éteint, à l'inverse des alertes par SMS proposées par la Métropole de Rouen.

Si de premiers tests vont être menés, le déploiement ne se fera qu'à compter du "premier semestre 2022". "C'est tardif, mais positif. Je remercie le gouvernement de son écoute sur ce point si important pour nos concitoyens habitant l'agglomération, et espère que les délais seront effectivement tenus", réagit Nicolas Mayer-Rossignol.

Le courrier adressé par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, au président de la Métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

La zone industrielle du Havre doit aussi faire l'objet des premiers tests annoncés d'ici la fin de l'année 2021.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Métropole de Rouen. Cell broadcast : nouveau retard dans le déploiement, prévu en 2022