En ce moment : NEW YEARS DAY - U2 Ecouter la radio

Argentan. Pour les services à la personne, les MFR aident à la formation des futurs salariés

Formation. Les besoins de recrutement dans les services à la personne sont exponentiels. Les MFR diversifient leurs offres de formations initiales et continues.

Argentan. Pour les services à la personne, les MFR aident à la formation des futurs salariés
Les besoins d'emploi sont exponentiels dans le service à la personne.

Face à une demande exponentielle, la Maison familiale rurale d'Argentan-Trun offre des formations sur les services à la personne, "avec des cycles par alternance pour les élèves de 4e et de 3e dès 14 ans avec la moitié du temps en entreprise. Mais aussi des formations pour les adultes", explique Paul Létondot, directeur de la fédération des MFR de l'Orne et du Calvados.

"Les apprenants font leur stage en Ehpad, en aide à domicile ou dans la petite enfance", précise Alice Rougé, déléguée du site d'Argentan qui compte cinq classes de la 4e à la terminale, sanctionnées par un Bepa service à la personne et un bac pro Sapat. Désormais ces formations sont aussi en apprentissage, avec passage d'un statut à l'autre lorsque le jeune est sûr de son choix. "Cela permet aux entreprises d'anticiper leur recrutement et de signer un contrat professionnel avec leurs apprentis", explique le directeur.

"La formation initiale se passe à Trun, la formation continue à Argentan où on a deux et bientôt trois diplômes", explique Alice Rougé : le CAP Accompagnement éducatif de la petite enfance qui se passe en un an. Également en un an, le titre professionnel assistant de vie aux familles qui répond aux besoins de l'aide à domicile, notamment en lien avec l'UNA et l'ADMR, "avec 100 % de réussite à l'examen et 100 % d'insertion professionnelle", souligne la déléguée. "Il y a de gros besoins en Ehpad et dans d'autres types de structures d'accueil pour lesquelles on ouvrira en septembre une formation d'agent de service médico-social. Cela débouchera sur des emplois d'entretien des locaux et des chambres des structures d'accueil, l'accueil des familles et l'aide au quotidien des résidents."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Argentan. Pour les services à la personne, les MFR aident à la formation des futurs salariés