• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Homicide d'une apprentie coiffeuse : son ancien compagnon s'est rendu à la police
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
Il transforme sa poubelle en radar pour faire ralentir les voitures
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Un homme tué de plusieurs coups de couteau
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Miss France : Amandine Petit de retour dans le Calvados
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Une grosse inondation dans la chocolaterie Cémoi
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
Université : cours et Covid-19, la difficile équation
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
L'assassin présumé de l'apprentie coiffeuse a été écroué
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
La 20e édition du festival Papillons de Nuit encore reportée
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Appel à témoins : un homme porté disparu et recherché
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
Prudence : la mer de la Manche agitée pendant plusieurs jours
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
"Je voulais me protéger pour pouvoir rendre visite à ma femme en EHPAD"
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
Le Domaine Saint Clair, seul nouvel étoilé de Normandie au Michelin
  1. Accueil
  2. France Monde

A Lisbonne, le fado mis en sourdine par la crise sanitaire

Spectacles annulés, disque reporté... "La pandémie a tout chamboulé!", se lamente Claudia Picado, une chanteuse plongée dans le désarroi par la fermeture de la plupart des maisons de fado de Lisbonne, ville sous couvre-feu désertée par les touristes.

A Lisbonne, le fado mis en sourdine par la crise sanitaire

La chanteuse Claudia Picado (d), les guitaristes Pedro Dias (g) et Carlos Vicoso (c) à la maison de fado "Tasca do Chico", dans le quartier du Bairro Alto, le 12 novembre 2020 à Lisbonne © PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]

Publié le 4 décembre 2020 à 07h55

Par Tendance Ouest

"Cette année s'annonçait très bien pour moi: je chantais tous les soirs dans les lieux cultes du fado, j'avais pas mal de concerts programmés à l'étranger, je devais sortir un disque... et puis tout s'est brusquement arrêté", soupire cette Portugaise de 36 ans, fixant le portrait de son petit garçon de huit ans posé sur le buffet de son salon.

Chanteurs ou musiciens, les "fadistes" comme Claudia Picado subissent de plein fouet l'impact économique et social de la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Souvent précaires, ils sont désemparés devant les difficultés des maisons de fado, qui avaient déjà perdu l'essentiel de leur clientèle avec la chute du tourisme et qui désormais doivent fermer dès 22H30 en raison des récentes restrictions sanitaires.

Dans le quartier populaire de l'Alfama, présenté comme le berceau du fado, l'établissement "Porta d'Alfama" essaie d'ouvrir au moins une fois par semaine, car sa propriétaire, Maria Ferreira, a décidé de résister, même si elle perd de l'argent.

"Quand j'ai des réservations, j'appelle les fadistes, sinon je n'ouvre même pas!", confie cette quinquagénaire, que tout le monde appelle "Tininha".

Elevée dans ce quartier pittoresque connu pour ses ruelles qui serpentent à flanc de colline face à l'estuaire du Tage, elle tente avec difficulté d'animer une association de commerçants locaux pour alerter les pouvoirs publics sur leur situation difficile.

"Les gens ont peur"

Avant la crise sanitaire, Claudia Picado se produisait régulièrement chez "A Severa", une maison de fado qui a dû fermer ses portes début novembre.

"On s'est rendu compte qu'on perdait moins d'argent en fermant", explique Alexandrina Dominguez, responsable de ce restaurant situé au cœur du Bairro Alto, un autre quartier populaire de Lisbonne prisé des touristes et des fêtards.

Créé il y a 65 ans par ses grands-parents, l'établisement, qui employait une vingtaine de salariés, avait déjà fermé ses portes pendant plus de quatre mois lors de la première vague de la pandémie avant de rouvrir pendant l'été, mais les affaires ont à peine repris.

"En août, nous avons servi un total de 80 repas. C'est l'équivalent de ce que nous servions en une seule soirée", détaille la quinquagénaire devant une salle aux larges panneaux d'azulejos blancs et bleus, ces carreaux de faïence emblématiques du Portugal qui reproduisent les vieux quartiers de la capitale.

Destination à la mode au moment où le tourisme s'est effondré en raison de la pandémie, la région de Lisbonne a accueilli deux millions d'étrangers entre janvier et septembre, soit moins d'un tiers qu'à la même période de l'année dernière.

Et ceux qui s'y rendent évitent les locaux comme celui de Mme Dominguez. "Aujourd'hui, les gens ont peur de venir dans une maison de fado. Ils préfèrent dîner en terrasse", précise-t-elle en cachant son émotion derrière son masque.

"Aucune protection"

Quelques rues plus loin, la maison de fado "O Faia" a fait le choix de rester ouverte, mais sa situation n'est guère meilleure.

"Cet endroit était toujours noir de monde!", se souvient avec nostalgie Antonio Rocha, 82 ans, l'un des chanteurs qui s'y produit.

Vêtu d'un élégant blazer blanc qui lui donne un air de crooner, il chante ce soir devant une salle quasi vide, alors qu'elle pourrait accueillir près de 90 personnes. Seul un couple profite du spectacle donné par trois chanteurs de fado qui se relaient et leurs guitaristes.

"C'est un drame!", s'exclame le gérant, Pedro Ramos. "Nos pertes sont supérieures à 80% ... Nous allons être contraints de fermer aussi", affirme ce quadragénaire à la barbe poivre et sel.

Ses 25 salariés auront droit aux subventions prévues en cas de chômage partiel, mais ce n'est pas le cas des chanteurs et des musiciens qui, pour la plupart, sont précaires.

"C'est leur situation qui nous préoccupe vraiment, car ils n'ont aucune protection", s'inquiète Paulo Valentim, président de l'Association qui représente 19 maisons de fado à Lisbonne.

A de très rares exceptions, les "fadistes" ne signent pas de contrat avec les maisons de fado où ils se produisent, afin de pouvoir mener leur carrière librement.

Mais leur indépendance est synonyme de précarité, car au Portugal, les artistes ne disposent pas d'un statut d'intermittent du spectacle tel qu'il existe, par exemple, en France.

Galerie photos

La chanteuse Claudia Picado (d), les guitaristes Pedro Dias (g) et Carlos Vicoso (c) à la maison de fado "Tasca do Chico", dans le quartier du Bairro Alto, le 12 novembre 2020 à Lisbonne
La chanteuse Claudia Picado (d), les guitaristes Pedro Dias (g) et Carlos Vicoso (c) à la maison de fado "Tasca do Chico", dans le quartier du Bairro Alto, le 12 novembre 2020 à Lisbonne© PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]
La chanteuse de fado Henriqueta Baptista (d) et les guitaristes Fernanda Maciel (g) et Carlos Inacio (c) sur une terrasse vide de la maison de fabo "Fermentacao", le 27 novembre 2020 à Lisbonne
La chanteuse de fado Henriqueta Baptista (d) et les guitaristes Fernanda Maciel (g) et Carlos Inacio (c) sur une terrasse vide de la maison de fabo "Fermentacao", le 27 novembre 2020 à Lisbonne© PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]
La chanteuse Fernanda Proenca (g) et les guitaristes Paulo Silva (c) et Ze Simoes à la maison de fado "A Baiuca", dans le quartier de l'Alfama, le 27 novembre 2020 à Lisbonne
La chanteuse Fernanda Proenca (g) et les guitaristes Paulo Silva (c) et Ze Simoes à la maison de fado "A Baiuca", dans le quartier de l'Alfama, le 27 novembre 2020 à Lisbonne© PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]
Un groupe de fado joue devant un couple de touriste à la maison de fado "O Faia" dans le quartier de Bairro Alto, le 12 novembre 2020 à Lisbonne
Un groupe de fado joue devant un couple de touriste à la maison de fado "O Faia" dans le quartier de Bairro Alto, le 12 novembre 2020 à Lisbonne© PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]
Une rue déserte du quartier de l'Alfama, le 27 novembre 2020 à Lisbonne
Une rue déserte du quartier de l'Alfama, le 27 novembre 2020 à Lisbonne© PATRICIA DE MELO MOREIRA [AFP]

TOP FRANCE MONDE

Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
France-Algérie: Macron reçoit les propositions Stora pour une réconciliation mémorielle
France-Algérie: Macron reçoit les propositions Stora pour une réconciliation mémorielle
Les Etats-Unis ouvrent un nouveau chapitre avec l'arrivée de Biden
Les Etats-Unis ouvrent un nouveau chapitre avec l'arrivée de Biden
Tokyo-2020 "inflexible" sur la tenue des JO cet été (DG à l'AFP)
Tokyo-2020 "inflexible" sur la tenue des JO cet été (DG à l'AFP)
Soldes: les commerçants espèrent sauver leur saison
Soldes: les commerçants espèrent sauver leur saison

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Cherbourg-en-Cotentin. Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !

FRANCE MONDE

Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
France-Algérie: Macron reçoit les propositions Stora pour une réconciliation mémorielle
France-Algérie: Macron reçoit les propositions Stora pour une réconciliation mémorielle
Les Etats-Unis ouvrent un nouveau chapitre avec l'arrivée de Biden
Les Etats-Unis ouvrent un nouveau chapitre avec l'arrivée de Biden
Tokyo-2020 "inflexible" sur la tenue des JO cet été (DG à l'AFP)
Tokyo-2020 "inflexible" sur la tenue des JO cet été (DG à l'AFP)
Soldes: les commerçants espèrent sauver leur saison
Soldes: les commerçants espèrent sauver leur saison
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
12h01 : Covid-19 : l'économie "sous anesthésie", le printemps s'annonce difficile 11h36 : T4 : les travaux de prolongement arrivent quartier Saint-Hilaire 11h32 : Le bassin extérieur du Stade nautique Eugène-Maës rouvert 
En direct
MAEJOR FEAT GREEICY
I LOVE YOU
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement