Seine-Maritime. Troubles psychologiques, autisme : une classe inclusive d'un nouveau genre
Une classe inclusive vient de voir le jour à l'école Turgauville de Gonfreville-l'Orcher. Elle accueille quatre enfants autistes qui, sans cette solution, auraient pu se retrouver déscolarisés.

Une classe inclusive est ouverte depuis la rentrée à l'école de Turgauville à Gonfreville-l'Orcher. © Étoile Filante
Une classe d'un genre inédit a ouvert depuis la rentrée de septembre à l'école de Turgauville à Gonfreville-l'Orcher. Elle intègre des enfants en situation de handicap (troubles psychologiques et autismes). Pour l'instant, ils sont quatre enfants accompagnés de trois professionnels : un enseignant spécialisé, une éducatrice spécialisée et une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). Pour l'association Étoile Filante, à l'origine du projet, il s'agit d'un mode d'inclusion adapté et progressif. Les enfants sont rattachés à leur classe et s'intègrent au reste de l'école lors des récréations, de la cantine ou de cours spécifiques. Cette classe fera l'objet d'une étude à la fin de l'année scolaire, avec l'objectif de la voir s'exporter dans d'autres établissements.
Bonjour l association Étoile Filante a fait don grâce à de généreux donateurs d appareil sportif pour que les personnes...
Publiée par Association Etoile Filante sur Vendredi 25 septembre 2020
La classe inclusive de Turgauville a vu le jour grâce à l'IME Helen Keller, la Ville de Gonfreville-l'Orcher, l'Éducation nationale et Étoile filante. Sans cette initiative, les quatre enfants concernés auraient été déscolarisés.
COMMENTAIRES