• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
The Voice : voici ce qui vous attend pour la dernière soirée des battles
  1. Accueil
  2. France Monde

"Démembreuse" de Toulouse: une femme fragile qui bascule dans l'horreur

Jugée aux assises pour avoir tué, puis démembré sa collègue de travail à Toulouse en 2016, Sophie Masala a été décrite lundi par les experts comme une femme minée par les traumatismes durant l'enfance et dépourvue de limites.

"Démembreuse" de Toulouse: une femme fragile qui bascule dans l'horreur

Le tribunal de Toulouse, le 21 octobre 2019 © ERIC CABANIS [AFP]

Publié le 21 octobre 2019 à 21h10

Par Tendance Ouest

Cette mère de famille de 55 ans est accusée de s'être introduite en mai 2016 dans l'appartement de Maryline Planche, 52 ans, de lui avoir fracassé le crâne à coups de bouteille.

Elle a ensuite coupé le corps en morceaux et les a jetés dans le Canal du Midi qui traverse Toulouse, sauf la tête qu'elle a enterrée dans un jardin public proche de son propre appartement, "car elle méritait une sépulture", dira-t-elle pendant l'instruction.

Lundi, la première journée du procès a été consacrée à l'étude de la personnalité de l'accusée, aînée d'une fratrie de 7 enfants, qui a grandi au sein d'un famille ouvrière à Valenciennes, dans le nord de la France.

Enfant, Sophie Masala est abusée par son grand-père, son père se suicide alors qu'elle a 10 ans, elle voit les amants de sa mère défiler dans l'appartement, doit s'occuper de ses six frères et sœurs et grandit dans un climat de violence conjugale. Elle est élevée dans la culture du mensonge.

De l'examen de personnalité, il ressort que Mme Masala dépense au point de s'endetter, escroque, aime les jeux d'argent. Condamnée pour détournement de fonds aux dépens de l'université de Montpellier, elle exerce la prostitution pendant plusieurs mois pour payer les dettes accumulées. Et son mari la soutient.

"Conflit avec l'image maternelle"

Après avoir obtenu des diplômes sur le tard, elle intègre le bureau toulousain de l'Agefiph, organisme spécialisé dans l'insertion des handicapés, fin 2015, et entre rapidement en conflit avec Maryline Planche, décrite comme un employée-modèle.

Mme Masala a souffert pendant son enfance d'un manque d'affection de la part de sa mère, très absorbée par sa double vie.

Vêtue d'un tailleur noir, cheveux roux mi-longs, souvent tête baissée, Sophie Masala s'exprime peu. Elle se contente de répondre à certaines questions du président de la cour d'assises.

Pour l'experte-psychiatre, elle est "marquée par la pendaison de son père et les mauvaises relations avec sa maman".

"Un désaccord sur l'archivage des documents, sur la position dans la structure, sur la discrétion sur sa vie privée, il y a toujours des jalousies dans un contexte professionnel, comment on en passe à cette haine si forte?", interroge le président de la cour d'assises, David Senat.

"Elle trace des parallèles entre Maryline et sa propre mère (…) On n'a pas d'élément pour dire qu'elle a un trouble psychique, on repère des éléments traumatiques majeurs dans l'enfance, un conflit avec l'image maternelle importante, donc une personnalité aux bases fragiles, elle n'a pas de limites. Elle présente un défaut de contrôle pulsionnel", selon l'experte.

"Fragilité psychique"

"Maryline, c'est une image d'autorité maternelle, tout l'énerve chez Maryline, souligne la psychiatre, elle ne la supporte pas comme elle ne supporte pas sa mère, car il y a des conflits qu'elle n'a pas réglés. Elle reproche à Maryline ce qu'elle reprochait à sa mère: une fausse image, une image falsifiée aux yeux des autres".

L'expert-psychologue abonde. "Voir à 10 ans son père pendu, un suicide liée à l'inconduite de la mère, ça laisse des traces", met-il en avant. Il décrit pour sa part "une fragilité psychique", "une personnalité obsessionnelle" et relève "une absence de troubles mentaux".

"On arrive petit à petit à l'idée fixe, à l'immense colère (…) l'image de la mère qu'on veut détruire", sentence Me Georges Catala, avocat de la famille de la victime.

Maryline Planche, célibataire sans enfants, était décrite à l'Agefiph comme consciencieuse, discrète, appréciée par sa hiérarchie, à l'attitude maternelle avec les autres employés.

"Elle reconnait les faits, mais pas l'intention d'homicide, elle est dans la culpabilité", plaide Me Pierre Dunac, avocat de Mme Masala, qui veut convaincre les jurés que le meurtre n'a pas été prémédité et mettre sa cliente à l'abri de la réclusion criminelle à perpétuité.

Si elle a pu découper le corps et le disperser aux quatre coins de Toulouse, c'est qu'elle a mis en oeuvre "des mécanismes de déni" de ce qu'elle était en train de faire, selon le psychologue.

Le verdict est attendu pour vendredi.

A LIRE AUSSI.

Fillette noyée à Berck: Fabienne Kabou jugée en appel

Séréna, enfant ou "chose" ? La mère du bébé "du coffre" de retour devant la justice

Procès Merah: les racines familiales de la dérive du tueur

Que reste-t-il de la guerre 14-18 dans les familles ? Des descendants racontent

Lourde peine pour la mère de famille reconnue coupable d'un quintuple infanticide

climat de violences jeux d'argent détournement de fonds double vie vie privée troubles psychiques fausse image troubles mentaux idée fixe avocat de la famille intention d'homicide réclusion criminelle À perpétuité toulouse valenciennes france

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
11h00 : À La Plancha, c'est le goût qui prime ! 11h00 : À La Tomette, c'est cuisine de tradition 10h39 : Un soir sans éclat pour Caen à Grenoble et le HAC contre Ajaccio
En direct
OFENBACH
HEAD SHOULDERS KNEES & TOES
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement