• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Près d'une trentaine de pompiers mobilisés pour un feu de bâtiment
Près d'une trentaine de pompiers mobilisés pour un feu de bâtiment
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
En pleine traite, l'apprenti reçoit un coup de sabot
En pleine traite, l'apprenti reçoit un coup de sabot
Covid-19 : comment s'organise la vaccination AstraZeneca chez le médecin ?
Covid-19 : comment s'organise la vaccination AstraZeneca chez le médecin ?
La région à l'honneur sur France 3 : un documentaire inédit sur Rollon
La région à l'honneur sur France 3 : un documentaire inédit sur Rollon
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Excès de vitesse, alcool, stupéfiants : week-end chargé sur les routes
Excès de vitesse, alcool, stupéfiants : week-end chargé sur les routes
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Quand la technologie permet de retrouver une personne disparue
Quand la technologie permet de retrouver une personne disparue
Covid-19 : baisse du taux d'incidence, mais augmentation des contrôles
Covid-19 : baisse du taux d'incidence, mais augmentation des contrôles
  1. Accueil
  2. France Monde

"Une blague!": Trump balaie la procédure démocrate pour le destituer

"Pas de pression, rien du tout": Donald Trump a contesté mercredi toute irrégularité après la publication du contenu d'un échange dans lequel il demande à son homologue ukrainien d'enquêter sur son rival démocrate Joe Biden.

"Une blague!": Trump balaie la procédure démocrate pour le destituer

Les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump mercredi à New York © SAUL LOEB [AFP]

Publié le 26 septembre 2019 à 11h55

Par Tendance Ouest

Cet échange, "accablant" selon l'opposition, met en difficulté le 45e président américain, désormais menacé par une procédure de destitution explosive.

De nouveaux développements dans cette affaire sont à attendre jeudi avec l'audition par le Congrès du directeur du renseignement national, Joseph Maguire, qui avait d'abord refusé de leur transmettre le signalement à l'origine du scandale, rédigé par un lanceur d'alerte membre des services de renseignement.

Ce document crucial a été déclassifié, a annoncé mercredi soir l'élu républicain Chris Stewart et, selon la chaîne CNN, son contenu pourrait être divulgué dès jeudi.

"Il est évident qu'il y a beaucoup de choses très troublantes là-dedans", a déclaré le sénateur républicain Ben Sasse qui y a eu accès. Mais sa voix restait plutôt isolée dans son camp. Chez les démocrates, plusieurs élus ont jugé le document "profondément troublant".

Promettant la "transparence" sur ce mystérieux lanceur d'alerte qui a fait part à sa hiérarchie de ses inquiétudes concernant l'appel entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, ce dernier a toutefois déclaré que l'agent n'avait eu accès qu'à des informations "supposément de seconde main".

Visiblement fatigué, presque abattu, le milliardaire républicain a tenté de balayer les critiques en se posant en président actif sur tous les fronts diplomatiques, pendant que ses adversaires démocrates s'acharnaient, selon lui, dans des "chasses aux sorcières" sans fin.

"Une destitution pour ça ? C'est une blague!", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse dans un hôtel new-yorkais, proche du siège des Nations unies.

"Les démocrates ont fait ça durant la semaine des Nations unies, c'était tout planifié...", a-t-il avancé.

"Si vous pouviez vous pencher dessus"

La transcription de l'échange téléphonique, que la Maison Blanche a fini par publier, sur la base de notes prises par des conseillers américains, jette une lumière crue sur la relation asymétrique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, un novice en politique élu en avril à la tête d'un pays très dépendant de l'aide américaine.

Après avoir souligné que son pays "a été très très bon à l'égard de l'Ukraine" sans que cela ait été "forcément réciproque", Donald Trump évoque Joe Biden, parmi les favoris de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020, et les affaires en Ukraine de son fils Hunter.

"Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur le sujet, donc cela serait formidable si vous pouviez vous pencher dessus", dit-il à Volodymyr Zelensky.

M. Trump propose à son homologue ukrainien de travailler en coopération avec son avocat Rudy Giuliani et avec le ministre américain de la Justice Bill Barr, et précise que les deux juristes vont se mettre en contact avec lui prochainement.

Dans son échange, M. Trump ne brandit pas de menace concrète et ne propose pas directement de contrepartie. Mais il invite le président ukrainien à la Maison Blanche aussitôt après avoir écouté sa réponse sur Joe Biden.

Mercredi, Donald Trump a assuré que cet échange était parfaitement "anodin" et qu'il n'avait exercé "aucune pression" sur M. Zelensky.

"Ce fut un bon échange téléphonique, normal", a abondé M. Zelensky lors de sa première rencontre avec M. Trump, à New York. "Personne n'a fait pression sur moi", a-t-il encore assuré.

"Chef mafieux"

Malgré ces dénégations, les démocrates ont jugé que la transcription reflétait "sans ambiguïté un abus choquant et accablant de la fonction présidentielle pour un gain politique personnel".

"C'est comme cela qu'un chef mafieux parle", a estimé l'un de leurs leaders, le représentant Adam Schiff.

A quelques 400 jours du scrutin, les démocrates ont lancé mardi la première étape de la mise en accusation solennelle du président, une procédure rare et explosive qui a peu de chances d'aboutir à sa destitution, mais jette une ombre sur sa campagne de réélection.

Ils le soupçonnent d'avoir gelé une aide de près de 400 millions de dollars destinée à Kiev pour forcer le président ukrainien à l'aider. Dans l'échange téléphonique entre les deux hommes, M. Trump ne mentionne pas cette aide.

Compte-tenu de la majorité démocrate à la Chambre, Donald Trump risque bien d'être mis en accusation (un "impeachment), ce qui n'est arrivé qu'à deux de ses prédécesseurs. La chaine NBC News estimait mercredi soir que 218 membres sur les 435 que compte la Chambre (soit la majorité nécessaire) soutenaient cette option.

Mais le Sénat, où les républicains sont majoritaires, devra ensuite instruire le "procès" du président et rendre son verdict à une majorité des deux-tiers.

Pour que le milliardaire new-yorkais soit destitué, les démocrates devraient convaincre 20 sénateurs républicains, ce qui paraît hautement improbable à ce stade.

A LIRE AUSSI.

Trump a demandé à Kiev d'enquêter sur Biden mais nie toute "pression"

Trump-Zelensky, tête-à-tête tragi-comique à New York

Séisme à Washington: les démocrates lancent une procédure de destitution contre Trump

Le comédien Zelensky investi lundi président d'Ukraine

Enquête russe: le procureur Mueller sur le gril du Congrès pour la première fois

Galerie photos

L'ancien vice-président américain Joe Biden, favori de la primaire démocrate, mardi  à Wilmington
L'ancien vice-président américain Joe Biden, favori de la primaire démocrate, mardi à Wilmington© Olivier Douliery [AFP]
La procédure de destitution américaine
La procédure de destitution américaine© Jonathan JACOBSEN [AFP]
donald trump joe biden chris stewart ben sasse rudy giuliani adam schiff ukraine barr new york kiev Échanges téléphoniques lanceur d'alerte 45e président américain procédure de destitution origine du scandale front diplomatique adversaire démocrate chasse aux sorcières présidentielle de 2020 affaires en ukraine abus choquants fonction présidentielle mise en accusation chaîne nbc compte la chambre majorités nécessaires majorité des deux-tiers sénateur républicain

TOP FRANCE MONDE

Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
XV de France: une vague de contaminations et des questions
XV de France: une vague de contaminations et des questions
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement

FRANCE MONDE

Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
XV de France: une vague de contaminations et des questions
XV de France: une vague de contaminations et des questions
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Des vacances ensoleillées et des touristes qui doivent s'adapter Hier : Le rappeur Médine dépose plainte contre la députée Aurore Bergé Hier : Un homme de 22 ans blessé par arme blanche dans une rixe
En direct
THE WEEKND
SAVE YOUR TEARS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement