En ce moment : DIVINE IDYLLE - VANESSA PARADIS Ecouter la radio

Hérouville-Saint-Clair. La ville d'Hérouville-Saint-Clair obtient le label "cité éducative"

Le projet "cité éducative" porté par le ministre de l'éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et par le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie a vu la ville d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados), la seule dans l'Académie de Caen, rejoindre le rang des 80 territoires labellisés.

Hérouville-Saint-Clair. La ville d'Hérouville-Saint-Clair obtient le label
Rodolphe Thomas (au centre), maire d'Hérouville-Saint-Clair a reçu le label "cité éducative". - Justine Tariel

Porté par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, le projet "cité éducative" est développé dans 80 villes en France. Celle d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) en fait désormais partie. La "cité éducative" est avant tout un dispositif national pour les Réseau d'éducation prioritaire (REP) et REP+. Née d'une collaboration étroite entre les élus, les services de l'Etat et les associations, "elle s'inscrit dans la politique de la ville" insiste Stéphane Guyon, Secrétaire général de la préfecture.

Elle vise à "développer et consolider les actions en matière d'éducation pour les personnes en difficulté" explique Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair. Elle doit permettre une égalité des chances et d'assurer une continuité de parcours pour les jeunes de 3 à 25 ans. Ce projet de "cité éducative" a pour but de faciliter l'intégration des jeunes dans des stages d'entreprise, notamment le stage de découverte en 3ème, de donner tous les moyens aux jeunes pour s'insérer dans la vie professionnelle et de les accompagner à la citoyenneté. Un budget de 100 000 euros a déjà été attribué dont 15 000 euros au collège Pierre Varignon.

Un travail de longue date

"Ce projet souligne un travail déjà engagé depuis longtemps par la ville" précise Caroline Boisset, maire-adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance et de la santé, avant d'ajouter que "l'ambition est de transformer les certitudes en un 'tout est possible pour la jeunesse ' ". Les actions restent encore à définir, le maire assure notamment que le numérique constitue un "chantier primordial".

Justine Tariel

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hérouville-Saint-Clair. La ville d'Hérouville-Saint-Clair obtient le label "cité éducative"