• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Une dizaine d'accrochages dus à la neige
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Malgré le couvre-feu à 18 h, la circulation de la Covid-19 augmente
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Covid-19 : face à l'accélération du virus, l'agglo sous surveillance renforcée
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Un tableau de Pierre Soulages vendu plus d'un million d'euros !
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Sur l'A84, un véhicule tractant un van avec des chevaux prend feu
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
  1. Accueil
  2. France Monde

La justice russe condamne lourdement des manifestants, allège les accusations pour d'autres

La justice russe a prononcé mardi de premières lourdes condamnations envers des manifestants pour "violences" à l'encontre de la police, tout en allégeant les accusations portées contre d'autres après la série d'actions de protestation qui secoue Moscou depuis la mi-juillet.

La justice russe condamne lourdement des manifestants, allège les accusations pour d'autres

Arrestation par la police russe d'un manifestant pendant un rassemblement interdit, à Moscou le 3 août 2019 © Alexander NEMENOV [AFP]

Publié le 3 septembre 2019 à 14h40

Par Tendance Ouest

Les tribunaux russes ont soufflé le chaud et froid tout au long de la journée mardi, à moins d'une semaine d'élections locales et régionales controversées, pour lesquelles l'exclusion des candidats d'opposition a provoqué le plus important mouvement de contestation depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

Le blogueur Vladislav Sinitsa a ainsi été condamné à cinq ans de prison pour "incitation à la haine" pour un tweet dans lequel il suggérait de s'en prendre aux enfants des policiers après la répression d'une manifestation.

Deux des manifestants, Ivan Podkopaïev et Danila Beglets, se sont pour leur part vu infliger respectivement trois et deux ans de prison pour "violences" : l'un pour avoir aspergé de gaz lacrymogène des policiers, l'autre pour avoir violenté l'un d'entre eux. Les deux hommes avaient plaidé coupable.

Une dizaine d'autres personnes accusées de "troubles massifs" ou de "violences à l'encontre des forces de l'ordre" doivent encore comparaître devant la justice.

Dans un recul surprise, les enquêteurs ont parallèlement allégé les graves accusations portées contre cinq autres personnes, en les requalifiant en violations administratives, passibles d'amendes ou de courtes peines de prison.

Plusieurs meneurs de l'opposition dont un journaliste réputé encourent également des amendes ou de courtes peines de prison pour l'organisation des dernières manifestations en date, qui visent à protester contre l'éviction des candidats indépendants à l'élection du Parlement de Moscou, prévue pour le 8 septembre.

Parmi les cinq personnes voyant les accusations portées contre elles allégées figure Daniil Konon, qui fait des études d'ingénieur au prestigieux institut Bauman de Moscou, un ancien cadet de l'armée ayant participé à des défilés sur la place Rouge.

Les autre accusés sont Valeri Kostenko, un membre du parti d'opposition Iabloko, le réalisateur Dmitri Vassiliev, le militant Vladislav Barabanov et Sergueï Abanitchev, accusé d'avoir jeté une canette sur un policier.

"Vengeance"

Les procès visant l'opposition et ses partisans se sont multipliés ces deux derniers mois dans un contexte de répression du plus important mouvement de contestation depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

Arrêté lundi soir, Ilia Azar, un journaliste du média d'opposition Novaïa Gazeta, encourt jusqu'à 30 jours de prison pour avoir été l'un des meneurs du mouvement.

Devant à l'origine comparaître devant un juge mardi, le journaliste a déclaré que le tribunal avait renvoyé son affaire au 23 septembre en raison d'"erreurs" dans les documents présentés par la police.

"Il s'agit tout simplement d'une vengeance basse et démonstrative parce que nous ne voulons pas renoncer à nos droits", a réagi sur Twitter le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, qui a récemment retrouvé la liberté après 30 jours de prison.

Autres meneurs du mouvement de protestation, la jeune avocate Lioubov Sobol et le militant Nikolaï Liaskine ont également été arrêtés lundi soir par la police.

Les trois opposants, accusés d'avoir organisé des manifestations sans avoir obtenu l'aval des autorités, ce qu'exige la loi, ont été relâchés peu après mais Lioubov Sobol doit se présenter en principe devant un tribunal mardi. La jeune femme a dit à l'AFP ne pas avoir l'intention de s'y rendre.

Condamnations à répétition

Des manifestations ont eu lieu quasiment chaque week-end à Moscou depuis la mi-juillet pour protester contre l'éviction des candidats de l'opposition. Pour la plupart non autorisées, elles ont donné lieu à près de 2.700 arrestations.

La plupart des meneurs de l'opposition ont enchaîné de courtes peines de prison, à l'exemple d'Ilia Iachine, emprisonné pour la cinquième fois consécutive mercredi.

L'organisation de M. Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption, est pour sa part visé par une enquête pour "blanchiment".

Le scrutin de dimanche à Moscou et les autres élections régionales et locales qui se dérouleront s'annoncent difficiles pour les candidats du pouvoir, dans un contexte de grogne sociale et de stagnation économique.

Selon un récent sondage du centre Levada, près d'un quart des Russes sont prêts à participer à des actions de protestation. Si environ la moitié des sondés se disent indifférents aux manifestations dans la capitale russe, ils sont 41% à considérer que la police a fait un usage excessif de la force.

A LIRE AUSSI.

L'opposition russe de nouveau dans la rue malgré les pressions

A Moscou, communistes et libéraux manifestent pour des "élections honnêtes"

Russie: l'opposant Alexeï Navalny de nouveau au tribunal dès sa sortie de prison

Les autorités russes haussent le ton avant une manifestation de l'opposition

A Moscou, l'opposition ne désarme pas et descend de nouveau dans la rue

Galerie photos

Un homme porte une pancarte "Libérez les prisonniers politiques" à Moscou le 31 août 2019
Un homme porte une pancarte "Libérez les prisonniers politiques" à Moscou le 31 août 2019© Yuri KADOBNOV [AFP]
Des manifestants défilent à Moscou contre les "répressions politiques", le 31 août 2019
Des manifestants défilent à Moscou contre les "répressions politiques", le 31 août 2019© Alexander NEMENOV [AFP]
Interpellation de l'opposante Lioubov Sobol lors d'une manifestation interdite, à Moscou le 3 août 2019
Interpellation de l'opposante Lioubov Sobol lors d'une manifestation interdite, à Moscou le 3 août 2019© Vasily MAXIMOV [AFP/Archives]
vladimir poutine alexeï navalny moscou rouge courtes peines retour de vladimir poutine mouvements de contestations souffle le chaud Élections locales troubles massifs graves accusations Élection du parlement de moscou accusations portées opposition novaïa gazeta mouvement de protestation jeune avocat obtenu l'aval candidat de l'opposition lutte contre la corruption Élections régionales actions de protestation usage excessif de la force

TOP FRANCE MONDE

Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Le Royaume-Uni passe le sinistre cap des 100.000 morts
Le Royaume-Uni passe le sinistre cap des 100.000 morts

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
Manche. Un lycée et un collège fermés après des cas de Covid-19
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
France-Monde. L'affaire Duhamel sème le trouble dans Paris
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel

FRANCE MONDE

Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
New Start: Poutine a soumis un projet de loi prolongeant l'accord de 5 ans
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Angleterre: Tuchel rebondit à Chelsea en quête de certitudes
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: Renforts paramilitaires à Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers
Le Royaume-Uni passe le sinistre cap des 100.000 morts
Le Royaume-Uni passe le sinistre cap des 100.000 morts
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h10 : Covid-19, Brexit : l'heure du bilan pour la CCI Caen Normandie 19h00 : Enseignants : "De toute ma carrière, je n'ai jamais vu des élèves aussi tristes" 18h52 : Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
En direct
POLICE
ROXANNE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement