• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Cinq blessés dans un accident de la route, dont trois enfants
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Un feu se déclare sur un poids lourd et se propage à la cargaison de whisky
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Covid-19 : une évolution inquiétante des indicateurs de l'épidémie
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
Deux pharmacies cambriolées dans la nuit du 2 au 3 mars
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Covid-19 : le taux d'incidence repasse sous la barre des 100
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Et si le vaccin contre la Covid-19 était obligatoire pour les soignants ?
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19
La salle polyvalente endommagée par un incendie
La salle polyvalente endommagée par un incendie
Villerville en lice pour être Le Village préféré des Français 2021
Villerville en lice pour être Le Village préféré des Français 2021
Des cas de Covid-19 à l'hôpital, le directeur tient à rassurer
Des cas de Covid-19 à l'hôpital, le directeur tient à rassurer
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
The Voice : Amel Bent totalement ignorée par un candidat !
  1. Accueil
  2. France Monde

Aux Pays-Bas, des fermes d'un nouveau type face au défi climatique

Etre propriétaire de la ferme du coin, choisir ce qu'elle va produire et prendre son vélo pour y faire ses courses chaque semaine: cette exploitation d'un nouveau type a vu le jour au Pays-Bas, et se rêve en réponse au défi du changement climatique.

Aux Pays-Bas, des fermes d'un nouveau type face au défi climatique

Des consommateurs locaux, des propriétaires et des dirigeants de la première ferme collective des Pays-Bas viennent récupérer leur part de la récolte, le 13 octobre 2018 à Boxtel, dans le sud des Pays-Bas © Ivar pel [Herenboeren Nederland Foundation/AFP/Archives]

Publié le 19 août 2019 à 23h40

Par Tendance Ouest

A 2,6 km de Boxtel, commune d'environ 30.000 habitants dans le sud du pays, l'image pourrait paraître traditionnelle: des champs, des serres, des volailles, des cochons et des vaches, et au milieu, un mobile-home vert qui sert de bureau et de cuisine pour le fermier.

Sauf que l'exploitation ne lui appartient pas à lui, mais à 200 familles de Boxtel, dans le Brabant. Il s'agit d'un "Herenboerderij" ("ferme seigneuriale"), modèle de ferme collective unique aux Pays-Bas, créé par l'autoentrepreneur Geert van der Veer, 42 ans, diplômé de l'Ecole supérieure d'agriculture de Bois-le-Duc.

"Quelque chose doit fondamentalement changer dans notre système de production et dans notre façon de nous alimenter si on veut garder les pieds au sec", explique-t-il à l'AFP.

Un quart de son pays est situé au-dessous du niveau de la mer, ce qui le rend particulièrement vulnérable au réchauffement climatique et à la hausse du niveau des mers attendue.

Afin de réduire l'empreinte carbone de la production agricole, rien de tel que consommer localement et réduire le gaspillage alimentaire, en employant un fermier qui sème ce dont on a envie et élève les animaux choisis pour leur viande.

Douwe Korting, 45 ans, journaliste, s'est lancé dans l'aventure sans hésiter. "Les gens commencent vraiment à voir qu'une transition vers un système alimentaire différent est une nécessité", affirme ce membre et co-gérant de la ferme, créée en 2016.

"Le principal objectif des membres est de manger des produits naturels de manière durable près de chez eux".

60% de l'alimentation

Chaque ménage a investi 2.000 euros pour acheter la vingtaine d'hectares de terre agricole autour de la ferme. On y élève désormais 15 vaches, 20 cochons, 250 poulets et 250 poules pondeuses, et on y cultive un verger, ainsi que des champs et des serres où poussent une cinquantaine de légumes différents.

Une fois par semaine, les consommateurs, également propriétaires et gestionnaires, viennent remplir leur cabas, souvent à bicyclette, contre une contribution de 11 euros par personne.

Les produits de la ferme représentent 60% de l'alimentation des 200 familles, soit environ 500 personnes, avance fièrement M. van der Veer.

Ce modèle de ferme collective est révolutionnaire aux Pays-Bas, rois de l'agriculture intensive: le petit pays est actuellement le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, derrière les Etats-Unis.

Or, l'agriculture intensive est en partie responsable du changement climatique, et en subit directement les effets: Aussi, le pays se met à repenser son système de production.

Les circuits courts, mis en avant par la ferme de Boxtel, permettent de faire l'économie des gaz à effet de serre (GES) émis lors du stockage, transformation, emballage et transport des produits alimentaires.

Quant au gaspillage alimentaire, un récent rapport des experts de l'ONU sur le climat (Giec) a montré qu'environ 25 à 30% de la nourriture produite annuellement pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée, soit 8% des émissions de GES totales.

Le gouvernement fait lui la promotion d'une "transition vers une agriculture circulaire", un modèle durable dans lequel notamment le fumier et les restes alimentaires sont réutilisés, et a alloué une enveloppe de 135 millions d'euros à son financement.

Il s'agit, selon la ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, "de produire avec le moins de perte de matières premières et une gestion raisonnée des sols, de l'eau et de la nature".

Les poules "travaillent"

Dans la ferme collective de Boxtel, les animaux sont mis à contribution pour les cultures.

Aux pieds de M. Van der Veer, des poules se baladent à l'ombre des fruitiers. "Elles travaillent", dit-il: "Elles grattent la terre, déposent de la fiente, recherchent des graines et évitent une présence excessive de mauvaises herbes".

"Nous sommes acculés, au pied du mur. On doit revenir à l'agriculture des années 1950, lorsqu'on savait encore ce qu'on faisait", explique-t-il. Mais "tout en apportant les techniques d'aujourd'hui", souligne-t-il.

Avec l'université d'Eindhoven, il développe un projet de drone qui survolera les champs afin d'en savoir où sont les récoltes et l'état de la terre, et de robot, capable de repérer si un fruit est mûr et de le cueillir.

La deuxième ferme collective s'apprête à ouvrir dans le centre du pays. M. Van der Veer prédit la création de plusieurs centaines dans les prochaines années, convaincu qu'avec 35.000, il serait possible de nourrir les 17 millions d'habitants des Pays-Bas en fruits, légumes et viande. Et ce, en utilisant moins d'un tiers de la surface non urbanisée du territoire.

A LIRE AUSSI.

Sous les serres, les fruits de la tech, de la nature et de la finance

Le boom de l'agriculture bio en Europe

Climat: des ONG vont attaquer la France en justice pour inaction

L'humanité au défi de nourrir 10 milliards de personnes sans ravager la planète

La vanille, nouvelle voisine des tulipes néerlandaises ?

Galerie photos

Le journaliste Douwe Korting informe les consommateurs locaux de l'état des champs de légumes de la ferme collective de Boxtel, le 13 octobre 2018
Le journaliste Douwe Korting informe les consommateurs locaux de l'état des champs de légumes de la ferme collective de Boxtel, le 13 octobre 2018© Floor Fortunati [Herenboeren Nederland Foundation/AFP/Archives]
gaspillage alimentaire système de production défi climatique niveau de la mer particulièrement vulnérables réchauffement climatique hausse du niveau système alimentaire vingtaine d'hectares poules pondeuses changements climatiques gaz À effet de serre consommation humaine Émissions de ges restes alimentaires matières premières pays-bas brabant bois-le-duc usa eindhoven

TOP FRANCE MONDE

Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Près de Saint-Lô. La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Élections régionales et départementales. Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Élections régionales et départementales. Des communes de l'Orne vont manquer de bras

FRANCE MONDE

Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle à de nouvelles manifestations
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Autriche: des milliers de manifestants à Vienne contre les restrictions
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Covid-19: coup d'accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
Coupe de France: Le Red Star surprend Lens, Montpellier qualifié difficilement
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Les artistes du collectif l'Art Ose s'exposent Hier : Un homme à vélo renversé par un camion toupie de béton  Hier : La gendarmerie contrôle les pêcheurs sur le lac de Rabodanges
En direct
THE POINTER SISTERS
I'M SO EXITED
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement