• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
D'importants moyens pour retrouver des migrants cachés dans un camion
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Le maire annonce un reconfinement "dès jeudi", le préfet dément
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
De la neige attendue dans le sud du département
De la neige attendue dans le sud du département
Inceste : pour le maire, "quand on est élu, on se doit d'être irréprochable"
Inceste : pour le maire, "quand on est élu, on se doit d'être irréprochable"
Pourquoi Charlie Dalin va franchir la ligne en premier mais ne gagnera pas ?
Pourquoi Charlie Dalin va franchir la ligne en premier mais ne gagnera pas ?
  1. Accueil
  2. France Monde

Crise des tankers: l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe

Téhéran a adressé mardi un avertissement à Boris Johnson, tout juste désigné pour devenir le nouveau Premier ministre britannique, en affirmant que l'Iran comptait bien protéger le Golfe, en pleine crise des tankers entre la République islamique et la Grande-Bretagne.

Crise des tankers: l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe

Le président iranien Hassan Rohani (gauche) lors d'une rencontre avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi à Téhéran, le 22 juillet 2019. Photo distribuée par la présidence iranienne © HO [Iranian Presidency/AFP]

Publié le 23 juillet 2019 à 15h25

Par Tendance Ouest

"Nous avons 1.500 miles [plus de 2.400 km] de côte sur le golfe Persique. Ce sont nos eaux et nous les protégerons", a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Disant féliciter M. Johnson pour son accession au 10, Downing Street, M. Zarif rappelle la position de Téhéran selon laquelle les Iraniens sont "responsables de la sécurité et de la liberté de navigation dans le golfe Persique".

Le site internet du gouvernement avait cité plus tôt des propos similaires tenus par le président iranien Hassan Rohani lors d'une rencontre avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.

Région stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, le Golfe traverse une nouvelle période de turbulences.

Celles-ci sont liées à l'exacerbation des tensions entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral américain, en mai 2018, de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Depuis mai, des sabotages et attaques de navires dans le Golfe --imputées par les Etats-Unis à Téhéran, qui dément la moindre implication-- ainsi que la destruction d'un drone américain par l'Iran ont encore fait monter la pression.

"Réunion extraordinaire"

Avec la saisie vendredi par l'Iran du Stena Impero, pétrolier suédois battant pavillon britannique, quinze jours après l'arraisonnement d'un navire-citerne iranien par les autorités britanniques au large de Gibraltar, la crise s'est compliquée.

La Grande-Bretagne est en effet un des trois Etats européens parties à l'accord de Vienne.

Selon Téhéran, une nouvelle "réunion extraordinaire" pour tenter de sauver ce pacte aura lieu à Vienne le 28 juillet entre les Etats parties (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne, Russie et Iran).

L'Union européenne, qui doit présider la réunion, a indiqué que celle-ci se tiendrait à la demande de Paris, Berlin, Londres et Téhéran.

Par l'accord de Vienne, Téhéran s'est engagé à ne jamais se doter de l'arme atomique et a accepté de brider son programme nucléaire et de subir un régime d'inspection très strict en échange d'un allègement des sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.

Mais le rétablissement de sanctions américaines à partir d'août 2018 et la politique de "pression maximale" menée par Washington ont fait plonger l'économie iranienne dans une violente récession et privent le pays des bénéfices économiques qu'il escomptait du pacte.

Pour rester partie à l'accord, l'Iran exige de ses partenaires, et en premier lieu des Européens, qu'ils prennent des mesures efficaces pour garantir ses intérêts. Il demande qu'ils l'aident à contourner l'embargo américain, tout particulièrement en lui permettant de vendre son pétrole à l'étranger.

Et pour contraindre les Européens à des mesures concrètes, il a commencé à s'affranchir de certains de ses engagements alors qu'il les avait jusque-là intégralement respectés, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Navires ennemis"

L'Iran ne respecte ainsi plus la limite imposée par l'accord à ses réserves d'uranium enrichi (300 kg) et le plafond l'empêchant d'enrichir l'uranium à un degré de pureté supérieur à 3,67%.

Téhéran menace de franchir une étape supplémentaire début septembre si ses demandes ne sont pas remplies.

Lundi, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a annoncé vouloir mettre en place "aussi vite que possible" une "mission de protection maritime dirigée par les Européens" dans la région du Golfe.

Dans un entretien publié mardi, le contre-amiral Hossein Khazandi, commandant de la Marine iranienne, affirme que l'Iran observe de près à l'aide de drones "tous les navires ennemis" dès lors qu'ils entrent dans le Golfe.

Cité par l'agence semi-officielle Isna, le général de brigade Gholam Réza Jalali, commandant de la Défense passive iranienne, a estimé lui que la saisie du Stena Impero a marqué "la fin de la domination britannique sur les mers".

Selon Téhéran, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi est parti pour Paris où il doit délivrer un message écrit de M. Rohani à son homologue français Emmanuel Macron.

M. Macron et M. Rohani se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone ces dernières semaines. Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique de M. Macron, a rencontré M. Rohani le 9 juillet dans le cadre d'une visite voulue par Paris pour faire baisser la tension.

La télévision iranienne a diffusé mardi des images de l'équipage du Stena Impero retenu à bord du navire au large du port de Bandar Abbas (sud). On y voit 23 hommes, majoritairement indiens, assis autour d'une table ou s'adonnant à des tâches quotidiennes.

A LIRE AUSSI.

Nucléaire iranien: nouvelle réunion à venir sur fond de crise dans le Golfe

Pétrolier britannique: l'enquête dépendra "de l'équipage", prévient l'Iran

Téhéran accuse Washington d'avoir coupé "la voie de la diplomatie"

Nucléaire: ultimatum de l'Iran, qui s'affranchit de certains engagements

Nucléaire, Golfe : l'Iran semble jouer l'apaisement

Galerie photos

Une image capturée d'un vidéo diffusée par la télévision iranienne Irib le 22 juillet 2019 montre les Gardiens de la Révolution patrouillant près du tanker battant pavillon britannique Stena Impero saisi par l'Iran
Une image capturée d'un vidéo diffusée par la télévision iranienne Irib le 22 juillet 2019 montre les Gardiens de la Révolution patrouillant près du tanker battant pavillon britannique Stena Impero saisi par l'Iran© HO [IRIB/AFP]
Image capturée d'une vidéo diffusée par la télévision d'Etat iranienne Irib le 22 juillet 2019, montrant l'équipage du tanker battant pavillon britannique Stena Impero sur le navire après sa saisie par l'Iran
Image capturée d'une vidéo diffusée par la télévision d'Etat iranienne Irib le 22 juillet 2019, montrant l'équipage du tanker battant pavillon britannique Stena Impero sur le navire après sa saisie par l'Iran© - [IRIB/AFP]
mohammad javad zarif hassan rohani jeremy hunt emmanuel macron paris teheran iran washington vienne londres uk usa gibraltar allemagne chine france russie berlin la défense bandar abbas partie À l'accord accord de vienne réunion extraordinaire nucléaire iranien drone americain arme atomique programme nucléaire sanctions internationales rétablissement de sanctions pression maximale Économie iranienne embargo américain mesure concrète Étape supplémentaire télévision iranienne

TOP FRANCE MONDE

L'administration Biden va remettre à plat la politique américaine au Moyen-Orient
L'administration Biden va remettre à plat la politique américaine au Moyen-Orient
Washington exige une enquête "poussée" sur les origines de la pandémie, qui continue de s'aggraver
Washington exige une enquête "poussée" sur les origines de la pandémie, qui continue de s'aggraver
Allemagne: un néonazi risque la perpétuité pour le meurtre d'un élu pro-migrants
Allemagne: un néonazi risque la perpétuité pour le meurtre d'un élu pro-migrants
Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe 2020
Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe 2020
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Manche. Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Buzz. Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Buzz. Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde

FRANCE MONDE

L'administration Biden va remettre à plat la politique américaine au Moyen-Orient
L'administration Biden va remettre à plat la politique américaine au Moyen-Orient
Washington exige une enquête "poussée" sur les origines de la pandémie, qui continue de s'aggraver
Washington exige une enquête "poussée" sur les origines de la pandémie, qui continue de s'aggraver
Allemagne: un néonazi risque la perpétuité pour le meurtre d'un élu pro-migrants
Allemagne: un néonazi risque la perpétuité pour le meurtre d'un élu pro-migrants
Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe 2020
Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe 2020
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
Mondial de hand: sauvés par Guigou, les Bleus rallient le carré final après prolongation
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Perte de l'odorat : des centaines de personnes s'unissent pour surmonter l'anosmie Hier : Le Normand Charlie Dalin entre dans l'histoire de la voile !  Hier : Un rassemblement contre la disparition du service public en zone rurale
En direct
CHRISTINE & THE QUEENS
DAMN, DIS-MOI (FEAT. DAM-FUNK)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement