Veulettes-sur-Mer. La pêche de coquillages filtreurs interdite en Seine-Maritime
Mardi 9 juillet, la Préfecture de Seine-Maritime a annoncé l'interdiction de ramassage des coquillages filtreurs sur un bout du littoral de la Seine-Maritime, entre le cap d'Antifer et Veulettes sur mer. La raison : la présence d'une algue contenant une toxine dans ces coquillages.

La pêche de coquillages filtreurs est interdite sur les communes littorales du cap d'Antifer à Veulettes sur mer jusqu'à nouvel ordre. © Davy Delmotte
Jusqu'à nouvel ordre, la Préfecture de Seine-Maritime a déclaré la pêche de coquillages filtreurs interdite "sur les communes littorales du cap d'Antifer à Veulettes sur mer". Le dinophysis, une algue qui est présent au sein de ces coquillages en ce moment selon l'Ifremer, contient une toxine. "Pour des motifs sanitaires", la consommation, le ramassage et la pêche des coquillages filtreurs (huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques…) sont donc interdits.
Diarrhées, vomissements et douleurs abdominales
Si des coquillages porteurs de cette toxine sont ingérés, les signes les plus fréquemment observés sont "des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales". Les symptômes "apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l'ingestion."
• Lire aussi. La pêche à pied interdite de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer
• Lire aussi. Au large de l'Italie, la pêche au plastique dans l'Adriatique
• Lire aussi. Pollution de l'air : la justice reconnaît de nouveau une faute de l'État français
A LIRE AUSSI.
Après la RD Congo, Ebola s'étend à l'Ouganda et tue un enfant
COMMENTAIRES