Bretoncelles. Le service public de proximité se réinvente en Normandie
Les services publics ont trop déserté nos campagnes. Leur accès par Internet n'est pas facile pour tout le monde. Conscient de cette situation, le gouvernement a lancé en octobre 2018 l'expérimentation de "Services Publics +". Le chef de service de la Délégation Interministérielle à la Transformation Publique a assisté au lancement officiel, mardi 25 juin 2019, dans l'Orne.

La mairie-agence postale de Bretoncelles abrite aussi désormais Services Publics +.
Pour rendre l'accès de l'administration plus facile aux usagers, Services Publics + est expérimenté depuis octobre 2018 sur 3 sites en France : dans le 8e arrondissement urbain de Lyon, dans la " ville moyenne " de Béthune (Pas-de-Calais), et dans la communauté de commune rurale du Cœur du Perche, dans l'Orne.
À Bretoncelles
Par exemple dans le village de Bretoncelles, 1550 habitants, chacune des trois secrétaires de mairie tient aussi l'agence postale et a été spécialement formée à Services Publics + : elle dispose d'un réseau de contacts privilégiés dans une dizaine d'administrations, pour répondre rapidement (sous maximum 4 jours) à toutes les questions des usagers.
Un usager (au premier plan) vient solutionner un problème de non-paiement par Pôle Emploi. - Eric Mas
La commune avait déjà un Ehpad, un centre médical, une piscine, une station-service municipale, elle possède désormais un espace public numérique. Le maire David Lambert était, naturellement, très favorable à cette expérimentation. D'autant que la moitié de la population habite l'un des 120 hameaux hors du bourg-centre, dont certains habitants sont éloignés d'une dizaine de kilomètres. Beaucoup sont âgés. Certains éprouvent des difficultés à lire et ne maîtrisent absolument pas Internet. Écoutez David Lambert :
Axel Rahola assistait au lancement officiel de Services Publics + à Bretoncelles. - Eric Mas
Axel Rahola, chef de service de la Délégation Interministérielle à la Transformation Publique, assistait à ce lancement officiel de l'expérimentation dans le Perche :
Services Publics + est en expérimentation jusqu'à la fin 2019, mais le succès est déjà tel, notamment lors de la période de déclaration de revenus, que le maire de Bretoncelles a dû augmenter le temps de travail de deux de ses secrétaires ! Il reste désormais à savoir qui va payer leurs heures supplémentaires…
• Lire aussi. Orne : une plate-forme internet d'alerte sur le frelon asiatique
• Lire aussi. La Poste recrute 90 personnes en Normandie
• Lire aussi. 12 nouveaux accueils de proximité des services fiscaux dans l'Orne ?
COMMENTAIRES