Montivilliers. Montivilliers : une convention pour intégrer le handicap à l'école
Mercredi 19 juin 2019, une convention a été signée entre la mairie de Montivilliers (Seine-Maritime), l'éducation nationale et l'Institut médico-éducatif de la ville pour mettre en place une Unité d'enseignements externalisée. Des enfants en situation de handicap vont intégrer l'école Jules Collet tous les après-midi à partir de la rentrée de septembre 2019.

De gauche à droite : Jean-Pierre Simon, vice-président de l'ALPEAIH (IME la Parentèle), Olivier Basely, inspecteur de l'éducation nationale et Daniel Fidelin, maire de Montivilliers. © Mairie Montivilliers
C'est une première au sein de la communauté urbaine du Havre (Seine-Maritime) : l'école Jules Collet de Montivilliers se lance dans l'inclusion scolaire. En septembre 2019, y verra le jour une Unité d'enseignements externalisée (UEE). Une convention tripartite en ce sens a été signée mercredi 19 juin 2019 entre l'éducation nationale, l'Institut médico-éducatif (IME), la Parentèle et la mairie de Montivilliers.
L'ouverture de cette UEE concerne neuf enfants de 8 à 12 ans accueillis à l'IME La Parentèle (Montivilliers). Les jeunes vont bénéficier d'un accès à l'enseignement en milieu ordinaire tous les après-midi. Des activités conjointes seront partagées selon un emploi du temps défini par les équipes pédagogiques de Jules Collet et de l'IME.
Écoutez Daniel Fidelin, le maire de Montivilliers :
Inclusion scolaire
L'objectif de la démarche est de favoriser l'inclusion scolaire et de permettre aux enfants en situation de handicap et les plus éloignés de la scolarité de reprendre, progressivement, contact avec la vie scolaire et le milieu ordinaire.
A LIRE AUSSI.
Ouverture d'une classe adaptée au collège de Notre-Dame-de-Gravenchon
"Autoritarisme" ou "confiance": l'école vision Blanquer en débat à l'Assemblée
Rentrée scolaire dans l'Orne : 21 fermetures, 36 ouvertures et 90 classes aux effectifs allégés
Droit de vote, aides à vie: le gouvernement veut "faciliter le quotidien" des personnes handicapées
COMMENTAIRES