En ce moment : Le reste - Clara LUCIANI Ecouter la radio

Caen. Décrochage scolaire : le micro-lycée de Caen prépare sa deuxième rentrée

Le micro-lycée installé au sein du lycée Rostand de Caen (Calvados) permet aux décrocheurs scolaires de reprendre le chemin de l'école. Les futurs élèves intéressés sont invités à des réunions d'informations les mardi 7 et mercredi 15 mai 2019, pour la rentrée de septembre.

Caen. Décrochage scolaire : le micro-lycée de Caen prépare sa deuxième rentrée
Les élèves du micro-lycée en pleine activité d'anglais. - Charlotte Hautin

"Symboliquement, ils ont deux ans pour traverser le couloir." Cette métaphore du coordinateur du micro-lycée de Caen (Calvados), Patrice Eustache, représente bien le but de cette structure, ouverte en 2018 au sein du lycée Jean Rostand. A gauche de ce couloir, les salles de classe du micro-lycée. A droite, celles du cursus traditionnel. "Nous accueillons des élèves de niveau seconde et première qui se sont éloignés de l'école et veulent y retourner. Notre but est qu'ils aillent en terminale dans les classes 'classiques' du lycée Rostand." 

Des parcours adaptés

Afin de raccrocher ces élèves au système scolaire, les parcours sont adaptés, comme l'emploi du temps, qui est établi en fonction des profils. L'approche est différente de celle d'un lycée traditionnel. "On réduit la part des cours classiques. On travaille beaucoup par projets, comme le prix des lycéens du Mémorial ou le prix des reporters de guerre de Bayeux par exemple. On essaie d'ouvrir les approches culturelles avec l'idée que cette ouverture permet d'apprendre beaucoup de choses utiles pour le système classique."

Une manière innovante d'aborder l'école autant sur le fond que sur la forme. En effet, même les salles de classe ont un aspect novateur. Chaises roulantes, tables modulables, tout est fait pour "faciliter le travail de groupe et la mise en place d'ateliers plus conviviaux."

"Rentrer en classe nécessite de la confiance en soi"

Ce programme est une réelle réussite pour la plupart des 15 élèves inscrits au micro-lycée, puisque la majorité continue. Pour Patrice Eustache, le rôle d'un établissement comme celui-ci n'est pas seulement de travailler différemment. Il y a une grande dimension d'accompagnement personnel. " Pour ces jeunes, rentrer dans une salle de classe, travailler et être en réussite nécessite une énorme confiance en soi et l'apprentissage se fait aussi sur ce point."

Des réunions d'informations se dérouleront mardi 7 mai à 18h et mercredi 15 mai 2019 à 15 heures pour la rentrée de septembre au lycée Jean Rostand. L'occasion pour les futurs élèves de se renseigner et de laisser leurs coordonnées pour passer les entretiens de sélection. Une quinzaine de jeunes seront sélectionnés, avant tout sur leur motivation, pour la rentrée prochaine.

 

 

Réunions d'informations mardi 7 mai à 18h et mercredi 15 mai 2019 à 15h au lycée Jean Rostand, 98 route d'Ifs, 14000 Caen

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Décrochage scolaire : le micro-lycée de Caen prépare sa deuxième rentrée