En ce moment : IN THE DARK (FEAT SOPHIE AND THE GIANTS) - PURPLE DISCO MACHINE Ecouter la radio

Hors Normandie. Être en fin de vie et avoir faim de vie !

Accompagner. Des hommes et des femmes en fin de vie. Tel est le récit de Véronique Comolet qui est aux côtés des malades et de leurs proches chaque semaine au sein d'une unité palliative.

Hors Normandie. Être en fin de vie et avoir faim de vie !
Véronique Comolet - Jean-Luc Lefrançois

Véronique Comolet

Véronique Comolet

L'auteure : Née à Saint-Brieuc en 1963, Véronique Comolet travaille dans une agence de design à Paris. Elle est bénévole depuis 2008 dans une unité de soins palliatifs.

L'Argumentaire de l'éditeur Editions des Equateurs

Véronique Comolet raconte des existences qui s'en vont, l'adieu au vivant mais il n'y a rien de morbide ou de mortifère dans ce témoignage extraordinairement lumineux. Souvent c'est un échange de regards, une main tendue, un sourire qui relient à la vie. Il y a des personnes âgées mais aussi des jeunes gens foudroyés par la maladie. La qualité de ce récit est qu'il est paradoxalement plein de vie et d'éclat. En quelques minutes, dans un étonnant précipité, les patients racontent leur vie, allant à l'essentiel comme s'il n'y avait plus une minute à perdre. Il faut écouter, recueillir les mots, les pleurs et accepter le silence.

Par sa modestie, sa vivacité de ton, ce livre fait preuve d'une intense spiritualité.

C'est parfois cocasse, toujours bouleversant, terriblement émouvant. La mort est violente, scandaleuse, bouscule à chaque instant. Elle est libératrice, déchirante, sereine ou intolérable mais il faut parler de cette mort tant redoutée. Chaque chapitre très court, enlevé, est un morceau d'une vie extraordinaire. C'est le quotidien le plus nu, le plus désarmé mais ça dépasse en intensité et en force toute fiction ou toute histoire romanesque.

Véronique Comolet ne s'embarrasse pas de littérature, de lyrisme ou de pathos mais elle raconte en toute humilité la souffrance de notre humanité défaite. Par sa modestie, sa vivacité de ton, ce livre fait preuve d'une intense spiritualité.

Retrouver l'émission tendance confidences de 8h40 à 9 heures tous les dimanches sur Tendance Ouest et ensuite sur Internet.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hors Normandie. Être en fin de vie et avoir faim de vie !