• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
  1. Accueil
  2. France Monde

La trêve commerciale entre Washington et Bruxelles reste à concrétiser

Donald Trump semble avoir entendu les mises en garde contre sa politique commerciale agressive en acceptant une trêve avec l'Union européenne, qui suscite néanmoins des interrogations et doit encore se concrétiser par un véritable accord.

La trêve commerciale entre Washington et Bruxelles reste à concrétiser

Le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à la Maison Blanche, à Washington le 25 juillet 2018 © SAUL LOEB [AFP]

Publié le 26 juillet 2018 à 22h25

Par Tendance Ouest

"Nous avons eu une longue session de négociation hier. Nous avons défini les contours d'un accord et, désormais, nous allons les transformer en un véritable accord", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, sur la chaîne américaine CNBC, au lendemain d'une réunion entre le président américain et le chef de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

"Le contexte ne permet pas" une telle négociation, a rétorqué le président français Emmanuel Macron, depuis Madrid, soulignant qu'il attendait "des signaux de désescalade sur l'acier et l'aluminium auxquels des taxes illégales ont été appliquées par les Etats-Unis", comme "préalable à toute avancée concrète".

Washington et Bruxelles ont désamorcé mercredi la crise née des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis, annonçant leur volonté de supprimer la quasi totalité des tarifs douaniers et une série de décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie. Ces mesures doivent toutefois être formalisées.

Alors que l'Union européenne est, depuis le 1er juin, sous le coup de taxes douanières punitives américaines de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, Steven Mnuchin a reconnu que "le premier dossier" à régler était précisément celui concernant les taxes sur l'acier et l'aluminium et les représailles européennes qui ont suivi.

Il n'a toutefois pas élaboré la manière dont les deux parties allaient s'y prendre.

Il a également confirmé qu'il n'y aurait pas de taxes douanières sur le secteur automobile européen pendant les négociations.

La Maison Blanche avait chargé, fin mai, son ministre du Commerce Wilbur Ross de déterminer l'opportunité d'imposer des taxes supplémentaires allant jusqu'à 25% sur l'automobile. Et "l'enquête est toujours en cours" pour les imposer aux pays hors UE, a indiqué Wilbur Ross.

Interrogé sur le calendrier des négociations avec l'UE, M. Ross a déclaré qu'il était "difficile de se prononcer". "Les discussions sur le commerce durent en général des mois", ou une année, a-t-il observé devant des journalistes. "Nous allons nous efforcer de les accélérer", a-t-il ajouté.

Le compromis annoncé mercredi est intervenu alors que de plus en plus d'entreprises américaines, à l'instar du fabricant d'électroménagers Whirlpool ou le premier constructeur automobile General Motors, ont enregistré des centaines de millions de dollars de coûts supplémentaires dans leurs comptes du deuxième trimestre en raison de la guerre commerciale.

Mardi, l'administration Trump a aussi dû consentir à une aide d'urgence de 12 milliards pour compenser les pertes de revenus des agriculteurs.

Jeudi, Donald Trump se rendait d'ailleurs dans l'Iowa, l'Illinois et le Missouri à la rencontre d'agriculteurs et d'industriels.

"Nous avons ouvert le marché pour vous, agriculteurs", a-t-il déclaré.

La trêve annoncée mercredi suscite pourtant des réactions contrastées.

L'Allemagne, dont les excédents commerciaux records et l'industrie automobile sont dans le collimateur de la politique protectionniste du président américain, a jugé "constructif" le résultat de la rencontre Trump-Juncker.

Soulagement et scepticisme

"Non seulement la menace des tarifs douaniers automobiles est écartée mais encore nous nous sommes mis d'accord pour travailler ensemble contre les pratiques commerciales injustes et pour une réforme de l'OMC", Organisation mondiale du Commerce, a en outre réagi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

En revanche, Paris a demandé des "clarifications", par la voix de son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un entretien à l'AFP. "Une bonne discussion commerciale ne peut se faire que sur des bases claires", a-t-il mis en garde.

Pas question, a-t-il rappelé, d'un accord commercial global USA-UE, comme l'avait évoqué Steven Mnuchin le week-end dernier à la réunion du G20 Finances au Brésil.

"Nous ne voulons pas entrer sur la négociation d'un grand accord dont nous avons vu les limites avec le TTIP", traité dont les discussions entre Bruxelles et l'administration de Barack Obama avaient échoué il y a deux ans, a prévenu le ministre français.

Alors que Donald Trump a annoncé que l'Union européenne allait importer "beaucoup de soja" américain, dont 94% de la production est génétiquement modifiée, Bruno Le Maire exige aussi que l'agriculture "reste en dehors du champ des discussions".

"Nous avons des normes sanitaires, alimentaires et environnementales élevées et des règles de production auxquelles nous sommes attachés parce qu'elles garantissent la protection et la sécurité de nos consommateurs", a-t-il insisté.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a, lui, salué cette avancée tout en soulignant qu'il était "trop tôt" pour juger des résultats.

A LIRE AUSSI.

Trump va annoncer des taxes sur l'acier et l'aluminium "très équitables"

Washington pourrait lâcher du lest sur les taxes sur l'acier et l'aluminium

Taxes américaines: l'UE prête à "se défendre"

Cohn parti de la Maison Blanche, Mnuchin tente la carte du bon génie

Trump à l'offensive sur l'acier, soulève les craintes d'un "grave" impact

Galerie photos

Le commerce UE - Etats-Unis
Le commerce UE - Etats-Unis© [AFP]
Mario Draghi, président de la BCE, le 26 avril 2018
Mario Draghi, président de la BCE, le 26 avril 2018© Daniel ROLAND [AFP/Archives]
bruno le maire donald trump emmanuel macron heiko maas barack obama mario draghi tarif douanier président américain taxes douanières session de négociation président français emmanuel macron avancées concrètes calendrier des négociations coûts supplémentaires raison de la guerre administration trump compenser les pertes excédents commerciaux politiques protectionnistes rencontre trump accord commercial réunion du g20 discussions entre bruxelles ministre français normes sanitaires bruxelles usa washington madrid iowa missouri allemagne paris brésil

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
16h45 : Épisode de gel : un numéro d'urgence pour identifier les dégâts 14h06 : Jardins de la Mansonière : un coin de paradis dans un des plus beaux villages de France 11h35 : En 2020, plus de 145 millions d'euros d'impôts sur le revenu collectés
En direct
LEONY
FADED LOVE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement