Le-Havre. Pont de Normandie : mobilisation des cheminots pendant 2h30
Mardi 12 juin 2018, 29e jour de grève pour la SNCF, les cheminots bas normands et hauts normands se sont rejoints au milieu du pont de Normandie afin de lutter contre le projet de réforme ferroviaire. La manifestation a rassemblé 300 à 500 personnes. Le pont est resté fermé pendant environ 2h30.

Les cheminots ont bloqué le pont de Normandie, mardi 12 juin 2018. Ils étaient entre 300 et 500.
L'intersyndical avait promis une journée de colère des cheminots. Mardi 12 juin 2018, une action symbolique a été organisée sur le pont de Normandie : bas normands et hauts normands se sont rejoints au milieu de l'édifice en coupant évidemment la circulation.
Les automobilistes se sont retrouvés bloqués au milieu du pont. - Gilles Anthoine
Une action régionale avec des revendications régionales. Écoutez Jean-Marie Mutel, secrétaire général CGT cheminots Le Havre :
Les cheminots envahissent le pont de Normandie. - Gilles Anthoine
Début des négociations sur la convention collective ce vendredi
En cette journée charnière, cette opération coup de poing avait pour but de maintenir la pression sur le gouvernement. Le projet de réforme ferroviaire sera adopté définitivement à l'Assemblée nationale mercredi 13 juin et jeudi 14 juin 2018 au Sénat. Les négociations concernant la convention collective débuteront quant à elles, vendredi 15 juin 2018 au ministère des transports.
Écoutez Alan Bertu, secrétaire général CGT cheminots Caen :
300 à 500 cheminots
Mardi 12 juin 2018, en fin de matinée, les cheminots haut normands se sont donné rendez-vous à l'aire de repos du péage du pont de Normandie alors que les bas normands se sont rassemblés côté Honfleur. Vers midi, les deux délégations se sont engagées sur l'ouvrage pour se retrouver en son centre. Ils étaient environ 300, 500 (selon les syndicats).
Écoutez Jonathan Jarrige le secrétaire général CFDT cheminots Normandie :
La circulation, dans un premier temps, a été coupée dans le sens le Havre-Caen, puis bloquée dans les deux sens quelques minutes plus tard. Le pont a pu rouvrir à 14H50.
Les cheminots au péage du pont de Normandie. - Gilles Anthoine
(avec Florine Lebesne)
COMMENTAIRES