En ce moment : KISS FROM A ROSE - SEAL Ecouter la radio

Rouen. À Rouen, CirceZaar veut rendre l'art accessible à tous

À Rouen (Seine-Maritime), deux artistes ont ouvert leur galerie dans le quartier Saint-Maclou au début de l'année 2018. Leur credo : lutter contre l'ubérisation de l'art en proposant des prestations très personnalisées à des entreprises et des particuliers.

Rouen. À Rouen, CirceZaar veut rendre l'art accessible à tous
Zaar et Circe dans leur galerie de la rue Damiette à Rouen. - Pierre Durand-Gratian

Thibault Leclerc, alias Zaar Atthusstra, et son amie Sonia, alias Circe, ont l'art dans la peau. Avec CirceZaar, ils développent leur idée personnelle de ce qu'il doit être : accessible au monde de l'entreprise et aux particuliers. Peintures, photographies, vidéos, customisation d'objets, gravures… Les deux artistes proposent des prestations sur-mesure à des entreprises, petites ou grandes, à des collectivités, des institutions, mais aussi à tout un chacun.

"L'idée était de sortir l'art des musées. Pour les entreprises, c'est faire en sorte de se débarrasser des banques d'images et des visuels préconçus pour avoir une communication hyper personnalisée", explique Thibault Leclerc. La différence avec une agence de publicité ? "Le temps, répond l'artiste. On est plus long mais on a un dialogue beaucoup plus présent avec les sociétés ou les particuliers pour que leur demande soit intacte". "On veut faire la photo parfaite", renchérit Circe. Des séries de portraits par exemple pour des entreprises au lieu d'un trombinoscope classique, des séries de tableau aussi qui pourront habiller leurs murs.

L'anti-ubérisation de l'art

Les deux artistes ont développé leur style et espèrent bien désormais que c'est ce que leurs clients viennent chercher. "À l'époque où Instagram et ses filtres sont tout-puissants, on préfère prendre le temps et on se doute que les personnes qui ont un œil aiguisé verront la différence", ajoute Zaar Atthusstra.

À Rouen, la galerie dans la rue Damiette, permet aux artistes d'avoir un lieu pour exposer et rencontrer directement les Rouennais. Dans l'avenir, ils comptent bien trouver un endroit plus spacieux pour exposer d'autres artistes rouennais et organiser des ateliers d'arts pour le grand public.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. À Rouen, CirceZaar veut rendre l'art accessible à tous