• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Incendie de l'église : un million d'euros de dégâts, une cagnotte est lancée
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
  1. Accueil
  2. France Monde

Etat palestinien: à l'ONU, Abbas appelle à l'aide internationale

Le président palestinien Mahmoud Abbas, brouillé avec les Etats-Unis, a réclamé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU "une conférence internationale" à la mi-2018, point de départ d'un "mécanisme multilatéral" pour créer un Etat palestinien.

Etat palestinien: à l'ONU, Abbas appelle à l'aide internationale

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'adresse devant le conseil de sécurité de l'ONU, le 20 février 2018 à New York © TIMOTHY A. CLARY [AFP]

Publié le 20 février 2018 à 23h10

Par Tendance Ouest

Ce faisant, le dirigeant a rejeté une médiation unique des Etats-Unis dans le processus de paix au Proche-Orient, dans l'impasse depuis des années.

"Il est essentiel de créer un mécanisme multilatéral grâce à une conférence internationale" pour avoir la paix au Proche-Orient, a-t-il dit.

Cette conférence dans un lieu non précisé réunirait Israéliens et Palestiniens, les cinq permanents du Conseil de sécurité, le Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) et des pays de la région.

"Aidez-nous!", a imploré le président palestinien aux 15 membres du Conseil de sécurité. Il a ensuite quitté la salle sous les applaudissements, n'assistant ni à l'allocution de l'ambassadrice américaine Nikki Haley, ni à celle de son homologue israélien, Danny Danon.

Son départ a été déploré par les deux diplomates. "Nous n'allons pas vous courir après!", a lancé Nikki Haley, qui avait en janvier accusé le dirigeant palestinien de manquer de courage.

Lors de sa longue et rare intervention, le président palestinien a demandé aux 55 pays n'ayant pas reconnu l'Etat de Palestine sur les 193 composant les Nations unies de le faire.

"Nous reviendrons au Conseil de sécurité et demanderons à avoir cette protection" d'une reconnaissance pleine et entière d'un Etat. "Reconnaître l'Etat de Palestine ne va pas contre des négociations" mais les favorise, a-t-il insisté.

Veto américain

La Palestine est depuis 2012 "Etat observateur non membre" de l'ONU, ce qui lui a permis d'intégrer des agences onusiennes et de rejoindre la Cour pénale internationale (CPI). Un statut de membre passe par une recommandation du Conseil de sécurité à l'Assemblée générale de l'ONU, sans veto des Etats-Unis, premier soutien d'Israël.

Tout en restant mesuré dans son expression à l'égard de Washington, le président palestinien a aussi dénoncé les décisions unilatérales comme la reconnaissance fin 2017 par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, sous le regard fixe de Nikki Haley, les bras croisés.

M. Abbas rejette une médiation unique de l'administration américaine depuis cette décision, dont il a demandé "la suspension".

"Cette décision ne changera pas", lui a répondu sèchement l'ambassadrice américaine. Elle a reproché à l'ONU de passer "trop de temps" à parler du Proche-Orient et de mettre en cause systématiquement la responsabilité d'Israël, "le pays le plus démocratique du Moyen-Orient", dans l'absence de progrès.

L'allocution de Mahmoud Abbas n'apporte "rien de neuf", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans un communiqué, il a jugé que le président palestinien "continuait de fuir la paix".

'Dialogue'

Le département d'Etat américain a accueilli fraîchement l'idée d'une conférence internationale. "Si on pense qu'à un moment donné d'autres pays peuvent être utiles pour le processus de paix, on sera certainement disposé à les intégrer", a déclaré sa porte-parole, Heather Nauert. Elle a néanmoins qualifié de "constructives" les remarques du président palestinien et espéré son retour à la table des négociations.

"Nous n'avons jamais refusé le dialogue", a affirmé devant le Conseil de sécurité le président palestinien, en estimant qu'"Israël s'est détourné de la solution à deux Etats". "Le gouvernement de Donald Trump n'a pas éclairci sa position. Est-il favorable à un Etat ou deux Etats?", a-t-il demandé.

L'administration Trump affirme travailler sur un plan de paix pour le Proche-Orient mais ce dernier semble encore dans les limbes. "Ils sont en pleines discussions internes", explique un diplomate, qui doute que Washington sache déjà où en venir.

Jared Kushner, gendre de Donald Trump et au rôle d'intermédiaire au Moyen-Orient, et Jason Greenblatt, envoyé spécial du président américain pour la région, étaient présents pour écouter Mahmoud Abbas. Tous deux ont rencontré ensuite informellement les 15 ambassadeurs du Conseil.

Leur présence à l'ONU était "un signal d'engagement dans le processus de paix et de respect pour le rôle du Conseil de sécurité", a estimé l'ambassadeur français, François Delattre, la jugeant "positive".

Le "compromis" envisagé par l'administration américaine contient "beaucoup de potentiel" pour améliorer la vie des Palestiniens, a assuré Nikki Haley au Conseil de sécurité, sans élaborer.

Devant le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a renouvelé ses mises en garde contre les colonisations et la création d'une "réalité irréversible à un Etat" au lieu de la solution de deux Etats vivant côte à côte.

A LIRE AUSSI.

ONU: Abbas réclame un "mécanisme international" pour la paix au Proche-Orient

Jérusalem: Washington totalement isolé à l'ONU lors d'un vote

Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens, qui dénoncent un "chantage"

Deux Palestiniens tués dans des raids israéliens, inquiétude de l'ONU

Jérusalem: veto américain à une condamnation voulue par 14 pays à l'ONU

Galerie photos

Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU s'adresse  devant le conseil de sécurité de l'ONU le 20 février 2018 à New York, assise devant Jared Kushner le gendre du président Trump
Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU s'adresse devant le conseil de sécurité de l'ONU le 20 février 2018 à New York, assise devant Jared Kushner le gendre du président Trump© TIMOTHY A. CLARY [AFP]
nikki haley mahmoud abbas donald trump danny danon benjamin netanyahu françois delattre antonio guterres processus de paix veto américain table des négociations améliorer la vie moyen-orient washington proche-orient israël etats-unis palestine russie jérusalem

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h00 : J'ai testé pour vous… la trottinette électrique en libre-service 18h49 : Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex 18h24 : Pour préparer la réouverture, les restaurateurs recrutent des apprentis
En direct
SIA
FLOATING THROUGH SPACE (AVEC DAVID GUETTA)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement