L'université de Caen teste les partiels à domicile

L'université de Caen teste les partiels à domicile

La fac de Caen est l'une des premières à expérimenté ce dispositif. © Tendance Ouest

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Mercredi 4 octobre 2017, l'université de Caen (Calvados) faisait le point sur sa rentrée. Au menu notamment, les innovations numériques et l'expérimentation des examens à distance.

La rentrée de l'université de Caen (Calvados) est définitivement placée sous le signe du numérique! À l'occasion de son point de rentrée ce mercredi 4 octobre 2017, la fac présentait un dispositif innovant permettant aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer de suivre les cours, comme s'ils y étaient, ou presque.

Des exams devant la webcam

Après avoir mis au point une plateforme numérique sur laquelle les élèves peuvent retrouver de nombreuses ressources, l'université développe la captation vidéo, et même les examens à distance… Une expérimentation novatrice : "nous sommes pionniers dans ce domaine", souligne Karim Salhi, vice président en charge des formations.

"Ce dispositif pose la question de s'assurer de préserver l'intégrité de l'examen et ça c'est toute une alchimie particulière: on utilise des web caméras, des systèmes de surveillant d'examen… La législation a de toute façon été modifiée pour permettre de passer à ce nouveau fonctionnement."

Rénover le réseau wifi

Une démarche 2.0 qui se confirme également du côté des investissements. Un grand chantier de rénovation du réseau wifi va être lancé sur les différents campus: sur 4 ans, 250 000 € seront versés par la Région pour ce projet.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques