Octobre Rose : 160 000 femmes concernées par le dépistage en Seine-Maritime

Octobre Rose : 160 000 femmes concernées par le dépistage en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, la Rivière rose de Tourville-la-Rivière est l'un des nombreux événements organisés pour sensibiliser à la cause d'octobre rose. © Tendance Ouest

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

Octobre rose permet chaque année de sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage du cancer du sein. 160 000 sont dans la population cible en Seine-Maritime. 58,6% ont pris part au dépistage organisé en 2016.

Le cancer du sein reste la première cause de mortalité prématurée chez la femme avec 12 000 décès par an. Pourtant, lorsqu'il est détecté assez tôt, au stade des microlésions, il est soigné dans 99 % des cas. Un chiffre qui tombe brutalement à 26 % lorsque le cancer est métastasé. D'où l'importance du dépistage.

En Seine-Maritime, 160 000 femmes sont concernées par le dépistage organisé par l'association Emma. Seules 58,6 % des femmes y ont pris part en 2016. Un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale mais qui cache des disparités sur le territoire. Les zones rurales et les quartiers les plus défavorisés participent moins à cette campagne qui sauve des vies.

Pour en parler, Laurent Verzaux, président de l'association Emma était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest le 3 octobre 2004.

0:00
0:00


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques