En ce moment : TOSTAKY - NOIR DESIR Ecouter la radio

Caen. En Normandie, les militaires recrutent dans les bars

Mardi 6 juin 2017, des recruteurs de l'armée organisent un speedating dans un bar de Bayeux (Calvados). L'occasion de séduire des candidats dans un cadre moins institutionnel et de casser plus facilement les a priori.

Caen. En Normandie, les militaires recrutent dans les bars
Dans le bar "Les Touristes" à Caen (Calvados), le premier speedating dans un tel cadre, a été organisé mercredi 17 mai 2017. - Maxence Gorréguès

Pour recruter, les militaires de Caen (Calvados) ont décidé d'innover. En complément de leur centre de recrutement et des traditionnels salons dédiés à l'embauche, ils vont désormais trouver des candidats dans les… bars. La grande première s'est déroulée mercredi 17 mai 2017 dans l'écrin des "Touristes", une adresse du coeur de ville. "L'intérêt c'est d'aller au devant des jeunes dans des lieux qu'ils fréquentent et de casser ainsi les a priori", explique le lieutenant François Brion, chef du centre d'information et de recrutement des forces armées à Caen. "Nous ne recrutons pas que des soldats, mais aussi que dans de nombreux métiers du civil comme des cuisiniers, des mécaniciens, des psychologues, des communicants…" :

François Brion, chef du centre d’information et de recrutement des forces armées à Caen.

22 000 personnes à recruter

Ces rencontres doivent permettent un premier contact avant un autre rendez-vous, cette fois au centre de recrutement du 11 rue neuve bourg l'abbé. Dès la première, une vingtaine de personnes sont venus échanger avec les différents corps armée représentée (terre, air et marine), mais aussi avec la gendarmerie.

En 2017, le ministère de la Défense compte engager 22 000 nouveaux candidats, dont 15 000 pour l'armée de terre, sans compter les 10 000 postes à combler dans la gendarmerie. Déjà, un prochain speedating dans un bar est programmé. Il aura lieu à Bayeux le mardi 6 juin. Une tournée des plages est également prévue cet été.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. En Normandie, les militaires recrutent dans les bars