Le-Havre. Édouard Philippe, Premier ministre : une brèche chez Les Républicains ?
Lundi 15 mai 2017, Edouard Philippe, le député-maire du Havre (Seine-Maritime), a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le Président de la République. 22 élus de la droite et du centre appellent à soutenir Edouard Philippe, dont Marie-Agnès Poussier, la maire de Fécamp (Seine-Maritime).

Edouard Philippe, le maire du Havre, devient Premier ministre. Il est soutenu par des élus Les Républicains.
Le communiqué signé par 22 élus Les Républicains n'a pas trainé. Il est arrivé moins de deux heures après la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, ce lundi 15 mai 2017. Quelques lignes, pour signifier leur soutien au député-maire du Havre.
Quatre normands signataires
Parmi les signataires, Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l'Eure, Nicole Duranton, sénatrice de l'Eure, Alain Lambert, vice-président du Conseil départemental de l'Orne et ancien ministre, ou encore Marie-Agnès Poussier, la maire de Fécamp (Seine-Maritime), qui a expliqué son choix à Tendance Ouest :
Le communiqué des élus
"La nomination par le Président de la République, d'Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre comme Premier ministre, représente un acte politique de portée considérable.
La droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s'opère sous ses yeux.
Plutôt que les anathèmes, les caricatures, les exclusions, nous demandons solennellement à notre famille politique d'être à la hauteur de la situation de notre pays et de l'attente des Français, qui, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, attendent de nous d'être au rendez-vous de l'intérêt général.
Nos familles politiques de la droite et du centre doivent répondre à la main tendue par le Président de la République."
A LIRE AUSSI.
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part pour Berlin
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Législatives: LR valide son projet et tente de s'afficher uni face à Macron
Le premier gouvernement de Macron au centre des spéculations
COMMENTAIRES