En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

CAEN. A Caen, fronde au CHU contre la privatisation

Ils étaient une centaine mercredi 25 janvier 2017 à répondre à l'appel des syndicats UNSA et SUD du CHU de Caen (Calvados). Le personnel agents de service hospitalier-bio-nettoyage du CHU proteste contre la privatisation de leur service dans cinq secteurs de l'hôpital. Une privatisation qui n'est pas sans conséquence pour les perspectives d'emploi.

CAEN. A Caen, fronde au CHU contre la privatisation
Le DRH adjoint du CHU de Caen, Pierre Margain en plein échange avec le personnel gréviste - Marc EYNAUD

Une centaine de salariés du CHU de Caen (Calvados) étaient rassemblés dans le hall d'entrée de l'établissement, mercredi 25 janvier 2017. Ils répondaient à l'appel des syndicats UNSA et SUD pour protester contre la privatisation de la fonction de bio-nettoyage dans cinq services du CHU.

Le bionettoyage privatisé ?

Le bionettoyage est un nettoyage dont l'objectif est de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces, fondamental dans l'aseptisation des surfaces hospitalières. Son principal objectif est donc de limiter les risques de maladies nosocomiales. Les cinq services concernés par la privatisation, effective au 1er mars 2017, sont le funérarium, les blocs opératoires, la crèche, l'imagerie et la réanimation.

Les deux syndicats dénoncent une décision prise sans concertation préalable. Pour Fabrice Gassion, secrétaire général de l'UNSA-Santé, le mécontentement s'explique par la précarité croissante du service de bio-nettoyage.

Gassion

Une précarité que dénonce aussi Nassera, employée du CHU. Vêtue d'une blouse portant une mention en grève, elle s'est exprimée sur les raisons de sa présence.

CHU

Du côté de la Direction des ressources humaines, le discours est tout autre. Pierre Margain, DRH adjoint du CHU est allé à la rencontre des grévistes et a exposé son point de vue, insistant notamment sur la nécessité d'atteindre un équilibre financier.

DRH-CHU

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
CAEN. A Caen, fronde au CHU contre la privatisation