En ce moment : MON EPOQUE - KYO Ecouter la radio

Caen. Douze soeurs de Caen accueillent des migrants chez elles

Après des semaines de galère, une jeune Érythréenne vient enfin de trouver un peu de stabilité à Caen (Calvados), ce jeudi 12 janvier 2017, elle qui fuit son pays. Elle vient de se voir proposer pour six mois un hébergement au sein de la communauté des soeurs du Carmélites.

Caen. Douze soeurs de Caen accueillent des migrants chez elles
La soeur Anne-Marie, un livret à la main, échange avec la responsable de l'association le Temps d'un toit, Agnès Ravenel, qui leur propose d'accueillir des migrants suivis par les services sociaux. - Maxence Gorréguès

Le 12 janvier 2015, et pour la première fois, deux migrants, un Arménien et sa fille, prenaient place dans une petite maison de la communauté des Carmélites à Caen. "Un SOS avait à l'époque été envoyé par une soeur que nous connaissons bien et après réflexion, nous avons accepté de s'ouvrir vers l'extérieur, explique soeur Anne-Marie. Nous avons été unanimes quant à mettre à disposition une maison qui nous servait à accueillir de la famille ou des amis, car nous avons estimé que c'était ce qu'il y avait à faire".

Pour soeur Anne-Marie, aider les migrants est un devoir…

Caen. Douze soeurs de Caen accueillent des migrants chez elles

Plus de 80 migrants accueillis en trois ans

Deux ans plus tard, cette maison est partagée en trois foyers. Les Arméniens sont toujours là, mais pourraient être prochainement amenés à partir puisque la jeune femme devrait obtenir une carte de séjour. Y vit également une Mongole et sa fille de huit ans, et depuis ce jeudi 12 janvier 2017, une Érythréenne. "Nous ne choisissons pas les personnes qui s'installent chez nous. Elles nous sont proposées par les services sociaux, au travers de différentes associations spécialisées sur cette thématique."

L'association le Temps d'un toit s'assure de la coordination entre l'extérieur et la communauté. "Nous accompagnons notamment les migrants dans leurs démarches administratives", explique Agnès Ravenel, présidente de l'association. Dans la communauté urbaine de Caen, trois paroisses sont ainsi mobilisées pour aider les migrants. "Avec le soutien d'une autre à Lisieux, nous proposons actuellement jusqu'à neuf logements". Depuis novembre 2013, plus de 80 migrants ont ainsi été accueillis. Ils sont 35 actuellement protégés par l'association, dont 17 enfants.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Sophie - Caen 26/01/2017 - 12h09
Signaler ce commentaire

Des personnes qui accueillent chez elles seront toujours plus crédible que tous ceux qui accueillent ... chez les autres.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Douze soeurs de Caen accueillent des migrants chez elles