En ce moment : MIDDLE OF THE NIGHT - ELLEY DUHE Ecouter la radio

Caen. Orne : bientôt un Centre spirituel Louis et Zélie Martin à Alençon 

Le projet est dans les cartons depuis maintenant plusieurs années: créer un centre d'accueil des couples et familles de pèlerins à Alençon (Orne). Un an après la canonisation du couple Martin, le projet s'accélère. Le centre spirituel devrait ouvrir au printemps 2018.

Caen. Orne : bientôt un Centre spirituel Louis et Zélie Martin à Alençon 
L'ancienne Maison des Associations d'Alençon va être transformée en centre spirituel pour l'accueil des pèlerins. - Eric Mas

La canonisation le 18 octobre 2015 de Louis et Zélie Martin (les parents de Sainte Thérèse) n'a sûrement pas fini de booster la fréquentation de la ville d'Alençon (Orne): depuis le début de cette année 2016, le taux de fréquentation des groupes de pèlerins a augmenté de + 44 % à la " Maison Martin ". Ces neufs derniers mois, des ressortissants venus de soixante-sept pays, sont venus la visiter!

Structurer le lieu

Pour faire face, le sanctuaire d'Alençon, créé en septembre 2015, se structure, avec désormais une association pour gérer sa librairie et l'hébergement des pèlerins.

François-Xavier Dard vient d'être recruté comme Secrétaire Général du lieu, pour en gérer l'administration, les finances, la communication, alors que le Recteur, père Jean-Marie Simar, gère lui tous les aspects cultuels et spirituels du sanctuaire:

Accueillir les pèlerins

Au-delà de la simple visite, le sanctuaire veut permettre aux pèlerins de prendre le temps. Le permis de construire du futur Centre spirituel Louis et Zélie Martin d'Alençon, qui pourra les héberger, sera déposé dans quelques jours.

D'énormes travaux

Le bâtiment est un ancien couvent des soeurs de la Miséricorde, devenu jusqu'à l'an dernier " Maison des associations " de la ville d'Alençon. À l'intérieur du bâtiment, tout est à refaire, à mettre aux normes. L'ouverture de ce centre spirituel est programmée au printemps 2018 (à l'occasion de la fête Louis et Zélie Martin), pour près de 3 millions d'euros de travaux, avec salle de conférences, de repas, 21 chambres pour les couples et familles, et la restauration de la chapelle.

Père Jean-Marie Simar, Recteur du sanctuaire d'Alençon

Caen. Orne : bientôt un Centre spirituel Louis et Zélie Martin à Alençon 

Si le diocèse de Séez va avancer les fonds pour réaliser rapidement ces travaux, un appel aux dons des fidèles est lancé pour en assurer le financement; mais aussi un appel au mécénat des entreprises, pour la restauration de la chapelle.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Orne : bientôt un Centre spirituel Louis et Zélie Martin à Alençon