En ce moment : SHALLOW (FEAT BRADLEY COOPER) - LADY GAGA Ecouter la radio

La route de la soie s'étire désormais jusqu'à Caen

C’est un nouveau voyage sur une route captivante que nous offre la Foire internationale de Caen du 16 au 26 septembre...

La route de la soie s'étire désormais jusqu'à Caen

Route à la dénomination pas si lointaine de nos vies contemporaines puisqu’elle remonte au XIXe siècle sous la plume du géographe allemand Ferdinand von Richthofen. Mais, la route de la soie n’a pas attendu cette époque pour exister, elle qui depuis l’antiquité a servi de voie de passage et d’échanges entre l’Occident et l’Orient.

Axe marchand et source de contes
Axe commercial majeur sur la surface du globe, elle a favorisé aiussi bien l’échange de biens que d’idées, de Chang’an, l’actuelle X’ian, alors capitale de la Chine, jusqu’à Antioche, aujourd’hui située en Turquie, au bord de la Méditerranée. Le bouddhisme et l’islam ont ainsi pu étendre leur influence sur de nouveaux territoires. Caen Expo Congrès s’est permis d’y ajouter Istanbul, non par fantaisie, mais tout simplement parce qu’il n’existe pas qu’une seule route de la soie. Certains historiens font même prolonger son itinéraire jusqu’à Venise, elle qui emprunte originellement pas moins de neuf pays : Chine, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Irak, Syrie, Turquie. Jadis, les marchands étaient bien heureux de récupérer la précieuse étoffe, transportée depuis le cœur de la Chine. Les épices, le thé, le papier, la boussole, différents tissus, la porcelaine ou encore la poudre n’étaient pas sans alimenter également les caravanes, sur des routes peu sûres, souvent prisées par les pillards. 

C’est une autre voie marchande, celle empruntée par le navigateur Marco Polo qui dès le XIVe siècle fit de l’ombre à la route de la soie. mais son mythe a traversé les siècles sans encombres.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
La route de la soie s'étire désormais jusqu'à Caen