En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !

C'est une première sur le territoire de l'ex Basse-Normandie : alors qu'une bouteille en plastique sur deux n'est jamais récupérée et va finir sa vie dans la nature : désormais, lorsque vous apporterez vos bouteilles vides au container de tri sélectif, vous gagnerez des bons d'achat !

Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !
L'inventeur François Fabiano (au centre) entouré de David Chabirand et de son épouse. - Tendance Ouest

L'idée a germé en 2012 dans la tête de François Fabiano : inventer une machine capable de récompenser ceux qui prennent la peine de faire du tri sélectif, et qui amènent leurs bouteilles en plastique vides, mais aussi tous leurs flacons, comme ceux de shampooing, au container, rebaptisé « kiosque ».

Celui-ci devient intelligent, et un appareil qui pourrait vaguement ressembler à un distributeur de billets vous récompense d'un bon d'achat à chacun de vos dépôts de plastique : 1 centime pour les petits flacons, 2 centimes pour les grandes bouteilles.

François Fabiano :

Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !

La machine surveille elle-même son remplissage, ce qui évite la venue pour rien d'un camion pour la vider, ou au contraire, son engorgement. L'industrialisation du dispositif est assurée par le groupe Suez.

Le premier « container intelligent de tri sélectif » de ce type sur le territoire de l'ex Basse-Normandie a été inauguré ce jeudi 3 mars, sur le parking de l'Intermarché de Mortagne-au-Perche.

Pour son directeur, David Chabirand, c'est une opération « gagnant-gagnant » : pour le consommateur qui engrange des bons d'achat, mais aussi pour la planète, puisque 2 à 3 000 bouteilles vides sont déposées quotidiennement dans le container :

 

Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !

Cerise sur le gâteau, le dispositif permet aussi de récolter les bouchons de bouteilles, au bénéfice de l’association « Rêve de Bouchon », parrainée par Jean-Marie Bigard, et qui œuvre pour l'équipement de personnes handicapées.

Ces containers de tri « nouvelle génération » condamneront-ils à une inéluctable disparition, tous les autres qui n’appâtent pas le consommateur avec des bons d'achats ? Une dizaine de tels "kiosques" seront installés cette année en Normandie, notamment à Flers.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Vos bouteilles en plastique vides vous rapportent des bons d'achat !