Le Royaume-Uni est prêt à "en faire davantage" pour surmonter la crise des migrants en Europe et à accueillir "des milliers de réfugiés syriens supplémentaires", a annoncé vendredi le Premier ministre, David Cameron.
"Face à l'ampleur de la crise et à la souffrance des gens, je peux annoncer aujourd'hui (vendredi) que nous en ferons davantage, en accueillant des milliers de réfugiés syriens supplémentaires", a-t-il dit devant la presse à Lisbonne.
"Nous poursuivons notre démarche qui consiste à aller les chercher dans les camps de réfugiés", a-t-il relevé, faisant allusion aux camps du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés à la frontière syrienne.
"Cela leur offre une voie plus directe et plus sûre vers le Royaume-Uni, leur évitant de prendre le risque d'un voyage hasardeux qui a fait tant de morts", a-til ajouté.
"La Grande-Bretagne réagira avec sa tête et son coeur, en donnant de l'assistance à ceux qui sont dans le besoin tout en travaillant à des solutions à long terme", a-t-il insisté.
Critiqué pour son manque d'implication dans la crise des réfugiés, M. Cameron a cédé ainsi à la pression croissante d'une opinion publique très remontée en Grande-Bretagne qui réclame davantage d'aide aux migrants.
Selon les chiffres officiels, seules 216 "personnes vulnérables" ont été accueillies en tant que réfugiés au Royaume-Uni depuis mars 2014 et au total 5.000 Syriens ont obtenu l'asile au cours des quatre dernières années.
M. Cameron s'exprimait à l'issue d'un entretien avec son homologue portugais Pedro Passos Coelho et devait se rendre dans la foulée à Madrid pour rencontrer le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
Le Haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a appelé vendredi à la répartition d'au moins 200.000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne et a estimé que tous les membres de l'UE devaient avoir l'obligation de participer à ce programme.
Plus de 300.000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et plus de 2.600 sont morts en effectuant ce périple, selon le HCR.
Lisbonne (AFP). Le Royaume-Uni prêt à accueillir des milliers de réfugiés syriens
...
Publié le 04/09/2015 à 13h03 - Par Agence France Presse
En direct
- 10h03Près de Rouen. Un feu de voiture se propage à huit habitations
- 09h26Orne. Sortie de route, un jeune de 21 ans grièvement blessé
- 25/05Caen. Pris en flagrant délit de vol, il écope de travail d'intérêt général
- 25/05[Photos+vidéo] Le Havre. Un millier de fossiles saisis sur le port restitués au Brésil
- 25/05Coutances. Des traces de piqûres sauvages au festival Jazz sous les pommiers ?
- 25/05Rouen. Un homme intoxiqué dans un violent feu d'appartement
- 25/05Drame. Un tireur tue 19 écoliers au Texas, l'Amérique sous le choc
- 24/05Manche. Plus de 300 usagers de la route sanctionnés en un week-end
- 24/05Granville. Deux blessés dans une collision entre une voiture et un utilitaire
- 24/05Calvados. Quatre personnes mortes en avril sur les routes du département
- 23/05Calvados. Un enfant de 4 ans repêché dans une piscine par des vacanciers
- 23/05Mondeville. Trois mineurs interpellés pour avoir brûlé 14 poubelles
- 23/05Près de Saint-Lô. Piétons blessés par un chauffard au Milton : un homme en garde à vue
- 22/05Près de Saint-Lô. Trois piétons blessés par un chauffard : le patron du Milton Matthieu Lebrun raconte
- 22/05Rouen. "Une saleté de maladie" : Michel, mort chez lui dans un dépotoir
- 22/05Canteleu. Un quadragénaire blessé dans un incendie
- 22/05Près de Flers. Un automobiliste désincarcéré après avoir percuté un mur
- 22/05Le Havre. Un homme retrouvé en arrêt cardiaque au volant
- 21/05Biville. Choc frontal entre deux voitures : six blessés dont un grave
- 21/05Saint-Lô. Course-poursuite avec la police : 10 mois de prison ferme
Les plus lus
- 1 -Rouen. "Une saleté de maladie" : Michel, mort chez lui dans un dépotoir
- 2 -Calvados. Un enfant de 4 ans repêché dans une piscine par des vacanciers
- 3 -Caen. Un homme mis en examen pour le meurtre de Jean-Philippe Autain
- 4 -Insolite. Millénaire de Caen : des aurores boréales dans le ciel
- 5 -Près de Saint-Lô. Trois piétons blessés par un chauffard : le patron du Milton Matthieu Lebrun raconte
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.