En ce moment : BRESIL, FINISTERE - NOLWENN LEROY Ecouter la radio

Duclair rejoue la libération de la Normandie (VIDEO)

A Duclair, le Château du Taillis célèbre la commémoration du 70ème anniversaire du 8 mai 1945 jusqu’au 10 mai 2015. Une reconstitution spectaculaire en costume d’époque pour revivre la libération de la Normandie.

Duclair rejoue la libération de la Normandie  (VIDEO)
Le Château du taillis à l'heure de la seconde guerre mondiale - Matthieu Farcy

Tous les ans depuis 2004, le Château du Taillis invite des collectionneurs et des associations de collectionneurs pour conserver la mémoire de la seconde guerre mondiale et de son achèvement. « Nous accueillons 250 participants et exposons près de 80 véhicules, présente Nicolas Navarro, l’organisateur de l’évènement. Nous avons reconstitué les campements Américains, Français et Allemands. Les exposants y vivent pendant les trois jours dans les conditions de l’époque. »

Le spectacle

En arme et en véhicule, les participants jouent le scénario de la libération. « Tous les ans, nous créons un nouveau scénario, mais à la fin les Allemands perdent, précise Nicolas Navarro avec un grand sourire. Cette année, les alliés sauvent un groupe de résistants faits prisonniers. Nous utilisons des balles à blanc et des artifices pour recréer la bataille. » Pendant plus de dix minutes, la scène se joue devant des spectateurs aux plus près de la scène. Une voix off rappelle les points historiques de la guerre.

La mémoire vivante

C’est l’occasion pour le public de découvrir plus en détail la vie des militaires. Chaque collectionneur présente ses équipements, ses armes. « Il y a les manuels qui expliquent la théorie et il y a la réalité du terrain, affirme Sébastien Lemonnier, Président de l’association France 44. Nous avons la chance de rencontrer des vétérans qui sont heureux de retrouver les outils qu’ils utilisaient. L’occasion pour eux de raconter à leurs descendants ce qu’ils ont vécus et de nous transmettre leurs connaissances. » Emu, Sébastien nous raconte : « J’ai reçu mon plus beau témoignage un 6 juin, il y a à peu près 6 ans. Un vétéran Britannique m’a dit : continues ce que tu fais car quand nous ne serons plus là, ce sera à toi de faire vivre la mémoire de nos camarades tombés le 6 juin 1944. »

Une plongée grandeur nature dans notre histoire, « L’un des principaux évènements d’histoire vivante et de commémoration  sur la seconde guerre mondiale. »

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Duclair rejoue la libération de la Normandie (VIDEO)