La radio reste le média privilégié pour écouter de la musique. 36% des personnes interrogées sur leur support favori préfèrent écouter la musique à la radio, plutôt que sur une chaîne hi-fi (31%) ou à la télévision (8%). Le téléphone portable (4%) et Internet (8%) restent des modes d'écoute encore marginaux.
Pour découvrir de nouveaux morceaux et artistes, la radio arrive aussi en tête (70% pour la radio traditionnelle, 9% pour la radio en ligne), devant la télévision (58%) ou Internet (32 %).
Parmi les genres musicaux préférés, la chanson française prend la première place. Les sondés sont 51 % à indiquer cette préférence, devant la musique classique (34%), les variétés internationales (34%), la pop et le rock (31%) et le jazz (22%).
La musique est l'une des activités culturelles préférées des Français. 47% des personnes interrogées indiquent qu'ils ne pourraient pas s'en passer, derrière la télévision (64%) et la lecture (54%).
Ce sondage OpinionWay a été réalisé du 26 novembre au 11 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 2.010 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Il est publié par la Sacem à l'occasion du Marché international de la musique (Midem), le rendez-vous de l'industrie musicale qui se déroulera du 22 au 26 janvier à Cannes (Alpes-Maritimes).
A l'aide de Relaxfil
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.