Pierre Macé est du genre persévérant, optimiste et pragmatique. Originaire de Saint-Sauveur-Lanelin, il souhaite faire une service volontaire européen, un SVE. Il est encore en études quand il envoie ses dossiers de candidature. Son BTS tourisme en poche, il part quelques mois après, pour la Hongrie.
Quelques mois qui serviront à une préparation avec AVRIL, association pour la mise en Valeur des Rivières et des Initiatives Locales. Agi Musset, hongroise elle aussi d'origine, est coordinatrice des actions internationales. L'Association AVRIL est seule habilitée à ratifier des dossiers SVE pour le département de la Manche.
Contrairement à un Service Civique qui relève d'une initiative de l'état français, le SVE relève d'union européenne. Avec un suivi permanent et des moyens conséquents qui fait qu'en gros, ça coûte à celui qui dont le dossier est retenu, 10% du prix du trajet. Le reste est pris en charge, hormis les voyages éventuels depuis la Hongrie.
Pierre Macé a rejoint des colocataires, à Nyirgyhaza, ville de 120 000 habitants, proche des frontières ukrainiennes et roumaines. Espagnols et italiens bénéficient du même programme, intégré à ERASMUS+. Avec 300€ de subvention, on peut vivre correctement en Hongrie, surtout quand le logement est payé. Mais ce n'est pas un salaire.
De là, Pierre Macé a pu voyager dans les pays alentour et exercer sa mission, donner des cours de français et … faire de la radio ! Une expérience inoubliable de découvertes. Si un SVE ne peut être fait qu'une seule fois dans la vie d'un étudiant, d'autres dispositifs sont en place pour continuer l'aventure...
Missions de Pierre Macé en Hongrie - SVE
Souvenirs marquants de Pierre Macé - SVE en Hongrie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.