En ce moment : AIN'T NOBODY - FELIX JAEHN Ecouter la radio

Ancien lycée Rabelais : la reconversion actée à Hérouville

Fini les nuages d’élèves devant les portes de l’établissement à l’heure des pauses. Terminé les sonneries qui indiquent la fin des cours. Depuis le transfert de l’activité du lycée Rabelais (qui forme aux métiers de l’hôtellerie-restauration) d’Hérouville à Ifs, le site de 6 000 m2 est désespérément vide.

Ancien lycée Rabelais : la reconversion actée à Hérouville
Depuis que le site est vide, un dispositif d’alarme anti-intrusion a été installé à la charge de la Région afin de garantir l’intégrité des locaux, da

Hier, lundi 19 janvier, la municipalité, propriétaire des murs, a acté à l’unanimité sa reconversion et l’engagement d’études techniques. Dès le mois de septembre prochain, le Conservatoire national des arts et métiers s’appropriera le troisième étage de l’équipement. Au second, c’est une pépinière et un hôtel d’entreprises dédiés à l’économie sociale et solidaire qui devraient s’implanter.

Une aide de 2,3 millions de la Région
Le premier étage recevra dès septembre 2016 ses nouveaux locataires : «un pôle culturel accueillant le conservatoire à rayonnement communal de la Ville». Enfin, le rez-de-chaussée devrait être réservé, pour partie, à la pratique de la danse mais aussi permettre le déménagement du restaurant inter administratif (actuellement situé entre le centre commercial Saint-Clair et le terminus du tramway) et l’accueil d’un «opérateur spécialisé dans les formations inhérentes à la filière hôtellerie-restauration». Et la Région (compétente en matière de lycée) de préciser qu’elle a «laissé sur place, à disposition de la Ville, les équipements spécifiques aux formations (...) les plus coûteux tels que les pianos de cuisson et les chambres frigorifiques* afin de faciliter l’installation de nouvelles formations dans ce domaine.»

La collectivité a aussi voté récemment une subvention de 2,3 millions d’euros. Le montant des dépenses à engager, à lui pour l’heure été estimé à 3,3 millions d’euros.

* Le reste du matériel a lui été réparti vers d’autres lycées.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ancien lycée Rabelais : la reconversion actée à Hérouville