Le président Barack Obama utilisera son veto contre toute loi autorisant immédiatement l'oléoduc controversé Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada, priorité du nouveau Congrès républicain qui alarme les écologistes nord-américains.
Forts de leur majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, les républicains devraient rapidement faire adopter une loi autorisant le chantier, bloqué depuis plus de six ans par l'administration Obama, en raison notamment d'objections sur son impact environnemental.
Mais mardi, le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a mis fin au suspense et annoncé que Barack Obama ne promulguerait pas la loi.
Le président entend faire respecter le processus administratif en cours: il est normalement le décideur ultime pour autoriser le projet de la société TransCanada, dont la première demande d'autorisation date de 2008.
Mais il tergiverse depuis des années, pour s'assurer que le projet n'aggraverait pas le changement climatique, et plus récemment pour attendre le dénouement d'une procédure judiciaire dans l'un des Etats traversés par le futur oléoduc, le Nebraska (centre).
Sur le fond, a redit Josh Earnest, Barack Obama n'a pas décidé s'il autoriserait, in fine, l'oléoduc. En décembre, le président américain a jugé que le projet profiterait plus aux entreprises pétrolières canadiennes qu'aux consommateurs américains, car le brut transporté vers les raffineries américaines serait ensuite exporté à l'étranger.
Le prix de l'essence aux Etats-Unis est en outre déjà en train de baisser, grâce à la chute des cours mondiaux du pétrole.
Mais les républicains soulignent le potentiel de création d'emplois et d'activité pour les raffineries du Golfe du Mexique destinataires du futur brut. Ils sont déterminés à adopter une loi autorisant immédiatement le projet.
"N'est-ce pas formidable, 40.000 emplois pour les ouvriers américains?" a lancé le nouveau sénateur républicain de Louisiane (sud), Bill Cassidy, en citant le nombre approximatif d'emplois directs et indirects créés pendant les deux ans de chantier.
La Chambre votera vendredi, le Sénat à une date non encore fixée. Une audition prévue mercredi sur Keystone a été annulée en raison de l'obstruction démocrate.
Après le veto présidentiel, les deux chambres pourront tenter de le surmonter, mais il faudra recueillir une majorité de deux tiers, un seuil très élevé qui requerra le concours de nombreux démocrates.
- Dossiers conflictuels -
Au Canada, 44% de la population est opposée à l'oléoduc, selon un sondage de l'université de Montréal publié en novembre, contre 36% qui le soutient. Mais aux Etats-Unis, environ 60% y est favorable (Pew, novembre).
Les associations écologistes ont salué la menace de veto. Elles sont hostiles à la construction d'un nouvel oléoduc en raison des risques de fuite, et parce que la séparation du pétrole brut des sables bitumineux est particulièrement énergivore.
"Le président a pris la bonne décision. Il faut maintenant qu'il tue complètement cet oléoduc de sables bitumineux sales", a réagi Danielle Droitsch, du Natural Resources Defense Council.
Les républicains veulent faire des deux années qui s'ouvrent une vitrine et un tremplin pour l'homme qui représentera le parti à la présidentielle de 2016 (aucune femme n'envisageant à ce stade de se présenter).
"Si nous tenons notre parole, si nous permettons le débat et votons des lois, je pense que cela nous aidera à reconquérir la Maison Blanche en 2016", a estimé le sénateur républicain John McCain.
Trois possibles terrains d'entente sont évoqués: une simplification du code des impôts; le financement des infrastructures; et la ratification de traités de libre-échange avec l'Union européenne et plusieurs pays asiatiques.
Washington (AFP). Etats-Unis: affrontement entre Obama et le Congrès républicain sur l'oléoduc Keystone XL
...
Publié le 06/01/2015 à 22h22 - Par Agence France Presse
En direct
- 17h27Cold cases. Quelles sont les affaires non résolues les plus célèbres en Normandie ?
- 16h21Sud-Manche. Un camion transportant 25 tonnes de céréales se renverse sur l'A84
- 14h14Près du Havre. Selon des témoins, un homme se promène avec une arme et tire en l'air
- 14h06Près de Rouen. Victime d'un cambriolage, un habitant met en fuite son voleur
- 14h06Le Havre. Deux interpellations pour des feux de poubelles
- 12h00Près de Rouen. Il se retranche chez lui avec une arme après une dispute avec son épouse
- 08h54Étretat. Deux personnes piégées par la marée
- 08h37Manche. Deux motards grièvement blessés dans des accidents
- 19/03Manche. Des dégradations commises au domicile du député Bertrand Sorre
- 19/03Près du Havre. Deux personnes retrouvées mortes dans l'incendie d'un immeuble
- 18/03Saint-Pierre-Église. Le local d'une association incendié
- 18/03Saint-Hilaire-Petitville. Une maison ravagée par les flammes près du port de plaisance de Carentan
- 18/03Saint-Nicolas-des-Bois. Un homme de 25 ans dans un état grave après un accident
- 18/03Vimoutiers. Un pavillon détruit par un incendie
- 17/03Orne. Il jette un chien du 4e étage : un an de prison ferme
- 17/03Aéroport de Carpiquet. Deux avions se percutent... pour un exercice de sécurité
- 17/03Orne. Les faits de délinquance sont revenus à leur niveau d'avant-Covid
- 17/03Près de Rouen. Un adolescent de 14 ans retrouvé mort en forêt
- 17/03Manifestation au Havre. Deux hommes à l'origine du feu allumé devant la station de tramway ont été interpellés
- 17/03Vire. Cannabis, cocaïne… Un réseau de trafic de drogue démantelé
Les plus lus
- 1 -A la télé. "100 jours avec la police de Normandie" : tourné à Caen, le documentaire à voir cette semaine
- 2 -[Replay] Réforme des retraites : revivez cette nouvelle journée de mobilisation en Normandie
- 3 -Normandie. Trois départements placés en vigilance jaune orages
- 4 -Près de Rouen. Un adolescent de 14 ans retrouvé mort en forêt
- 5 -Calvados. Manifestation du 15 mars : à quoi faut-il s'attendre sur les routes ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.