Frédéric Edelstein et sa troupe poseront en revanche leur chapiteau du coté du Parc des expositions du 21 au 26 octobre.
Mais la foire offre bel et bien un plongeon dans le passé. Il faut remonter à 1854 pour retrouver trace des deux frères Pinder, George et William, qui cette année-là créent le cirque Britania, du nom du navire dont les voiles servent à la construction du chapiteau. En 1904, arrivé en France, le cirque est rebaptisé Pinder. Depuis cette date, la caravane commence toujours sa tournée à Tours pour la terminer à Paris, à l’occasion du cirque d’hiver.
Un spectacle éternel
Aujourd’hui, Pinder est devenu la propriété de Gilbert Edelstein, qui le rachète en 1983, au bord de la faillite, à l’un de ses collaborateurs, Jean Richard, qui en avait fait l’acquisition en 1971. “Pour faire tourner une telle structure, il nous faut générer 30 000 € de recettes par jour”, soutient son fils Frédéric, dresseur de fauves qui tient le haut de l’affiche avec ses 12 lions blancs. Le prix des places ne suffit donc pas. Les objets dérivés et autres friandises ont leur rôle à jouer dans l’équilibre budgétaire. “Nous vendons autant de places qu’il y a 30 ans, mais le problème c’est que leur prix est moins élevé à cause de la concurrence croissante et des ventes sur internet qui tirent les tarifs vers le bas”, soutient Claude Vonner, directeur adjoint.
En un peu plus d’un siècle et demi, le cirque n’a eu de cesse d’évoluer. “Dans les années 70, Pinder comptait encore plusieurs cirques et lors de mon arrivée en 1982, nous avions fait 291 villes en douze mois, contre un peu plus de 150 aujourd’hui”, se remémore Jean-Paul Boudaille, responsable de concession. “Mais tant qu’il y aura des enfants, petits et grands, le cirque sera toujours là.”
Foire de Caen : 160 ans de cirque
Que les choses soient claires : si la Foire de Caen rend hommage au cirque Pinder à l’occasion de ses 160 ans, le cirque Pinder ne s’installe pas à la foire.
Publié le 26/09/2014 à 11h00
Pour aller plus loin
A lire aussi
En direct
- 18h08Valframbert. Un bâtiment agricole en proie aux flammes
- 17h49Dieppe. Des recherches pour un potentiel baigneur disparu en mer
- 17h24Saint-Pair-sur-Mer. Un colis suspect près de l'église
- 17h17Cherbourg-en-Cotentin. L'hélicoptère Caïman de la marine nationale engagé pour porter secours à un passager à bord d'un ferry
- 16h03Le Havre. La cheminée d'un immeuble menace de tomber, 12 personnes relogées
- 11h42Étretat. Deux nouvelles personnes bloquées au Trou à l'homme
- 10h44Elbeuf. 15 personnes relogées après un incendie
- 10h36Seine-Maritime. Sept blessés dont quatre enfants dans un accident de la route, près de Rouen
- 10h29Agon-Coutainville. L'hélicoptère Dragon 50 vient en aide à une personne sur son paddle
- 09h05Caen. Un corps découvert, une enquête en cours
- 28/05Le Trait. "Elle est rentrée dans un corbillard" : quatre ans après, le deuil impossible de Franck Collinot
- 28/05Portbail. Deux kayakistes avec un chien et un chat à bord en difficulté en mer
- 28/05Falaise. Un homme retrouvé mort dans une cage d'escalier
- 28/05Étretat. Douze touristes coincés par la marée au Trou à l'homme
- 27/05Homme à la mer. Un homme disparaît au large du Havre, la préfecture maritime interrompt les recherches
- 27/05Giberville. Disparition inquiétante : des jours d'angoisse à rechercher Olivia
- 27/05Caen. Déjà incarcéré pour agression, il s'en prend à un gardien
- 27/05Thue-et-Mue. Le repas de famille dégénère, il s'en prend à sa femme handicapée
- 27/05Seine-Maritime. Tombé d'un voilier, un plaisancier retrouvé mort au large de Fécamp
- 27/05Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
Les plus lus
- 1 -Près de Caen. Olivia, portée disparue, retrouvée vivante dans un bois
- 2 -Appel à témoins. Un homme porté disparu depuis près de 10 jours dans l'Orne
- 3 -[Exclusif] Saint-Lô. Fête de la musique 2023 : quelles seront les têtes d'affiche ?
- 4 -[Vidéo] Papillons de Nuit. Des mouvements de foule et un feu d'artifice pour Bigflo et Oli à Saint-Laurent-de-Cuves
- 5 -Giberville. Disparition inquiétante : des jours d'angoisse à rechercher Olivia
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.