En ce moment : TOOK TOOK - CATS ON TREES Ecouter la radio

Rouen : Sylvain Wavrant, des créations au poil

Un téléphone avec un cochon d’Inde en guise de combiné, un nœud papillon en poils de renard ou bien une broche ornée d’une tête de faisan, voilà quelques objets que l’on retrouve dans le cabinet de curiosités de Sylvain Wavrant.

Rouen : Sylvain Wavrant, des créations au poil
Sylvain Wavrant travaille et expose ses créations dans son cabinet de curiosités installé au 20 rue Alsace-Lorraine à Rouen. - Julien Bouteiller

A 25 ans, le jeune artiste propose toutes sortes de créations à base de dépouilles animales, rebuts de la chasse ou accidentés de la route. ‘‘Aucun animal n’est tué au profit de ma création. Je suis dans une démarche de récupération et de revalorisation respectueuse”.

Mode et taxidermie


Ce lien à l’animal, Sylvain le tient de son enfance en Sologne, terre de chasse et de nature. ‘‘Je me destinais alors à être créateur de mode. C’est au cours de mon master à Rennes que j’ai réfléchi  à comment créer sans participer au massacre des animaux. Je voulais rétablir l’animal dans le milieu urbain tout en interpellant notre rapport à ces animaux”. L’idée suit son cours et Sylvain se forme à la taxidermie auprès de Thierry Dupeux, son maître de recherche. 


Désormais installé à Rouen, il souhaite gagner en notoriété pour faire découvrir ses parures et accessoires, tous uniques, à une clientèle qu’il veut variée. ‘‘J’ai vendu des objets aussi bien à des lycéennes qu’à des trentenaires ou des femmes plus âgées’’.


Un large public qui réagit différemment face aux curieuses créations. ‘‘J’aime quand les gens ne savent pas s’ils doivent rire ou pleurer, ça veut dire qu’ils voient l’animal derrière l’objet. J’ai aussi eu des réactions outrées de personnes qui portaient pourtant des chaussures en cuir’’.


Par la suite, Sylvain souhaiterait diversifier son travail, notamment en collaborant avec une bijouterie pour proposer des pièces encore plus exceptionnelles.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen : Sylvain Wavrant, des créations au poil