En ce moment : IN YOUR EYES - THE WEEKND Ecouter la radio

Concerts : pensez aux bouchons d'oreilles

L'été s'annonce animé, mais bruyant aussi ! La mission de développement régional Musique en Normandie s'associe à l'association d'éducation pédagogique Papaq pour lancer la sixième campagne Agi-Son, afin de sensibiliser le grand public aux risques sonores.

Concerts : pensez aux bouchons d'oreilles
Concerts, lecteurs MP3 et bruits ambiants sont autant d'expositions aux sons qui peuvent entraîner des troubles et pertes de l'audition.


Contrôler la durée

“Ce qui compte, ce n'est pas tant le volume du son que la durée d'écoute”, précise Bénédicte Le Pennec, chargée des musiques actuelles à Musique en Normandie. Depuis l'introduction du format de son MP3, la qualité n'est plus optimale. La campagne Agi-Son conseille avant tout de faire des pauses régulières lors de l'exposition à des volumes importants. Elle recommande de passer 10 minutes au calme toutes les 45 minutes pendant un concert. S'éloigner des enceintes permet aussi de diminuer les risques. Pour les gros consommateurs de son, il est conseiller de mettre des bouchons d'oreille. “C'est la solution extrême, à utiliser quand les autres ne suffisent pas”, souligne Bénédicte Le Pennec. Le moyen le plus sûr  pour éviter des lésions auditives irréversibles.
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Concerts : pensez aux bouchons d'oreilles