En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Lubrizol : la neutralisation du gaz prendra du temps à Rouen

La neutralisation du gaz nauséabond qui s'échappe depuis lundi de l'usine chimique Lubrizol de Rouen "va prendre un certain temps", a déclaré mercredi la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, estimant qu'il y avait "sans doute eu une négligence ou une faute" à l'origine de ces émanations.

   Lubrizol : la neutralisation du gaz prendra du temps à Rouen

 "A l'heure où je vous parle (...), 900 kilos de ce mélange instable ont été traités sur 36 tonnes", a déclaré un peu avant 8h00 la ministre sur une radio nationale, "ce qui veut dire que cela va prendre maintenant un certain temps" pour achever les travaux. De son côté, le préfet de Seine-Maritime a fait état mercredi matin devant la presse de deux tonnes de gaz neutralisées. 

Les émanations ont commencé lundi matin à la suite d'une fuite de mercaptan au sein de cette usine de fabrication d'additifs pour lubrifiants, située en zone urbaine. Les odeurs ont été senties sur une surface très vaste, du sud de l'Angleterre à la région parisienne, mais les autorités ont démenti tout risque sanitaire.  

"Il peut y avoir des effets sanitaires légers, gênes, maux de tête ou symptômes passagers, mais il n'y a pas de danger", a déclaré la ministre. 

"Tous les riverains qui ont des questions peuvent téléphoner au 02 32 76 55 66, ils auront des réponses à toutes leurs questions, mais il n'y avait pas de mesure d'évacuation à prendre parce que la situation est maîtrisée", a déclaré Mme Batho.

"On a des indications, mais il est nécessaire qu'il y ait une enquête. Il y a sans doute eu une négligence ou une faute qui a entraîné cette réaction chimique" à l'origine de cette fuite, a-t-elle dit, précisant que ce gaz peut être "très toxique à des niveaux de concentration 20.000 fois supérieurs" à ceux de l'usine. 

"Tout à l'heure, le préfet communiquera le relevé des mesures qui ont été prises ce matin" permettant de garantir l'absence de toxicité, a ajouté la ministre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lubrizol : la neutralisation du gaz prendra du temps à Rouen