En ce moment : I Ain't Worried - ONEREPUBLIC Ecouter la radio

Seine-Maritime. Grève du 19 janvier, à quoi vous attendre ?

Société. L'ensemble des syndicats appellent à une journée de grève, jeudi 19 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Le mouvement va perturber de nombreux secteurs d'activité. On fait le point en Seine-Maritime.

Seine-Maritime. Grève du 19 janvier, à quoi vous attendre ?
La grève dans les transports s'annonce bien suivie ce jeudi 19 janvier. La SNCF conseille à ses clients de reporter leur voyage. Illustration

Le mouvement du jeudi 19 janvier, contre la réforme des retraites, s'annonce particulièrement bien suivi. Les perturbations seront nombreuses dans les transports et l'Éducation nationale.

Transports

La SNCF annonce une circulation des trains très fortement perturbée. Des perturbations pourront persister le vendredi matin jusqu'à 8 heures. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage.

Du côté des transports en commun, le réseau Astuce (métropole de Rouen) sera particulièrement impacté. Le service évoque le chiffre de 41 % du trafic assuré de 6 heures à 20 heures concernant le métro et 29 % concernant les lignes TEOR entre 6 h 30 et 19 h 30. Pour les lignes FAST F1, F2, F3, F4, F5, F7, F8, le réseau Astuce assure que 42 % du trafic sera garanti.

En revanche, ne circuleront pas les bus des lignes F6, 10, 13, 14, 20, 22, 26, 27, 28, 33, 35, 41, 42, 43, 44, 529, 530, tout comme les lignes scolaires sur les secteurs de Rouen, Plateau Nord, Plateau Est, Darnétal, Canteleu et Vallée du Cailly. Les autres lignes régulières, Allobus, les lignes scolaires (100, 101, 102, 103, 104, 106, 107), les lignes Cars Hangard et les services Filo'r et Calypso ne sont pas concernées par cette grève.

Au Havre aussi, le réseau Lia devrait connaître des perturbations. Les lignes 12, 13, 15, 18, 19 et 21 circuleront normalement. Les fréquences de certaines lignes (A/B, 1, C2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 17 et 22) seront réduites. Enfin, les lignes 11, 16, 30, 40, 41, 50, 60, 70, 71, 80, 90, 91, ESAT et funiculaire ne fonctionneront pas.

À Fécamp, les bus Ficibus circuleront normalement. Aucune grève ne sera observée par le personnel de Keolis Seine Maritime.

Pas de perturbations annoncées non plus du côté de Rézo'Bus, sur Caux Seine Agglo. Les transports scolaires, urbains et interurbains seront assurés.

Écoles

L'accueil des enfants s'annonce très perturbé ce jeudi 19 janvier, avec de nombreux enseignants en grève, des cantines annulées ainsi que l'accueil périscolaire. Les Villes de Rouen et du Havre publient sur leur site internet la liste des établissements concernés.

Toutes les autres villes de Seine-Maritime sont aussi concernées. Les parents ont été prévenus par les enseignants et les communes communiquent via leurs réseaux sociaux. De nombreux parents devront trouver une solution de garde, les municipalités manquant parfois de personnels pour assurer le service minimum.

Collecte des ordures ménagères

Sur le territoire de Caux Seine Agglo, la collecte des déchets ménagers du jeudi 19 janvier sera impactée avec certitude sur Triquerville, Touffrevilles-la-Câble, Auberville-la-Campagne, Notre-Dame-de-Gravenchon (partiellement), La Frénaye (partiellement). Sur les secteurs non collectés, un rattrapage sera assuré par Veolia, le samedi 21 janvier. Chaque usager concerné est donc invité à présenter ses déchets à la collecte le vendredi 20 janvier au soir. Pas d'impact, en revanche, sur les déchèteries.

Sur Le Havre Seine Métropole, des perturbations de collecte sont à craindre sur l'ensemble du territoire. Le centre de recyclage de Saint-Romain-de-Colbosc sera fermé. Les centres de recyclage de Montivilliers, Havre Sud et Criquetot-l'Esneval seront ouverts au public de 9 h 20 à 18 heures.

Piscines

Les complexes aquatiques G'Do de Gonfreville et Belle Etoile à Montivilliers seront totalement fermés jeudi 19 janvier.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Avatar des commentaires sur La Manche libre
Freo Il y a 12 jours

J'entends parfois, ou souvent, parler des retraités nantis, il ne faut pas oublier que les gens de 65/70 ans sont nés professionnellement dans la crise, la première en 1974 (j'avais 19 ans) avec la crise pétrolière, puis l'inflation galopante, puis la seconde crise pétrolière, j'achetais un logement avec des taux d'emprunt variables indexés, j'ai travaillé 40 h (posté 3x8) par semaine avec 4 semaines de congés, les restructurations régulières avec fermetures et licenciements (sidérurgie, charbonnages, construction navale..) accélérées par l'automatisation.
En 1982, 39h et une 5ème semaines de congés.. La suite, vous la connaissez
Je ne me plains pas, j'ai eu droit à la retraite à 60 ans (commencé à 17 ans et une année de service militaire) Bref, en comptabilisant le nombre d'heures travaillées ( donc cotisées pour nos aînés ) versus 35h, et 6 sem, notre génération a donné sa part sans pouvoir être considérés comme retraités privilégiés.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Grève du 19 janvier, à quoi vous attendre ?