En ce moment : AS IT WAS - HARRY STYLES Ecouter la radio

Avec la future ligne 7, les bus vont chasser un peu plus les voitures du centre-ville

En 2013, fini les retards sur la ligne 7 ? La Crea va s’attaquer à cet axe de transport en commun nord-sud, reliant aujourd’hui Isneauville au Zénith via le centre-ville de Rouen, et transportant 7 000 passagers par jour.

Avec la future ligne 7, les bus vont chasser un peu plus les voitures du centre-ville

“Les ralentissements y sont insupportables. Aux heures de pointe, un bus met parfois 30 minutes de plus qu’aux heures creuses”, a rappelé Yvon Robert, vice-président de la communauté d’agglomération, le 7 juillet lors d’une réunion publique. Une seule solution pour fluidifier cette ligne au fort potentiel, mais peu séduisante pour l’usager à cause de ses irrégularités : chasser les voitures sur certaines portions et créer des sites propres aux bus, vélos et taxis.

Réservé aux bus
Dix millions d’euros vont donc être débloqués pour réorganiser la ligne qui, après les travaux, n’ira plus jusqu’à Isneauville, au nord, mais aura pour terminus  Bois-Guillaume. Où seront tracées les nouvelles voies réservées aux bus ? Dans la descente de la route de Neufchâtel, place du Gal de Gaulle, rue de la République (les voitures ne pourront plus circuler dans le sens sud-nord), sur le pont Corneille et rive gauche (rues Lafayette et d’Elbeuf), où la place Carnot sera elle aussi profondément repensée.

Au total, quatre kilomètres de voies propres vont voir le jour. En face de l’Hôtel de Ville, le flux entre bus et voitures sera, par exemple, divisé : les premiers passeront plus près de la mairie, tandis que les secondes, dans les deux sens, longeront la place côté rue Lecanuet.
Un tel plan, chassant par endroits les automobiles, ne fera évidemment pas que des heureux. “Aucun projet n’est parfait, mais nous avons cherché le consensus tout en étant radical là où il fallait l’être”, a estimé M. Robert. Début des travaux fin 2011.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Avec la future ligne 7, les bus vont chasser un peu plus les voitures du centre-ville