Le centre médico-social Val de Saire, situé place Jean Moulin, à Cherbourg, a été fermé lundi 12 décembre dans la matinée après la découverte d'un colis suspect. Les faits se sont produits peu après 9 heures. Le colis portait des inscriptions douteuses qui ont déclenché l'intervention des forces de l'ordre.
Le personnel évacué
Les policiers de Cherbourg, prévenus par l'établissement, sont rapidement intervenus sur lieux. Le Département de la Manche, qui gère la structure sociale, avait communiqué peu avant 10 heures : "En raison de la présence d'un colis suspect, le Centre médico-social Val de Saire est momentanément fermé", expliquait le Département. Les forces de l'ordre ont ensuite pris en charge la situation. L'ensemble du personnel a dû être évacué, la pharmacie du quartier et des commerces ont également dû baisser le rideau quelques minutes. Un périmètre de sécurité a aussi été mis en place.
⚠️ FERMETURE EXCEPTIONNELLE ⚠️
— Département de la Manche (@LaManche50) December 12, 2022
En raison de la présence d'un colis suspect, le Centre médico-social Val de Saire est momentanément fermé. Les forces de l'ordre ont actuellement pris en charge la situation. (1/2)
Une enquête ouverte par le parquet
En fin de matinée, le service de déminage de Caen, arrivé sur les lieux, a procédé à la levée de doutes. La circulation a été perturbée pendant son intervention. Le risque a été écarté. Le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, a confirmé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances précises de l'incident.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.