En ce moment : Un jour je marierai un ange - Pierre De Maere Ecouter la radio

Granville. La ville coupe la lumière la nuit

Economie. La ville de Granville a décidé d'éteindre la lumière plus tôt le soir et de la rallumer plus tard. Une décision pour faire des économies d'énergie face à la hausse des coûts.

Granville. La ville coupe la lumière la nuit
Granville, lumineuse en journée, va être plus sombre la nuit pour faire des économies d'énergie.

Comme de nombreuses communes de la région, Granville va couper l'éclairage public pour faire des économies, à compter du week-end du 29 et 30 octobre, pour le changement d'heure. Les deux tiers de la ville seront dans le noir de 22 h 30 à 6 h 30 du matin. Certains axes routiers ou avec des entreprises vont rester allumés plus longtemps. Il s'agit de la ZA du Mesnil. Elle sera éteinte de 22 h 30 à 4 h 30. L'hypercentre et les grands axes routiers pour y parvenir resteront éclairés toute la nuit. Deux exceptions tout de même : lors du Réveillon, du Nouvel an et de Carnaval. L'objectif est de faire 50 000 € d'économie.

D'autres mesures en novembre

D'autres mesures de sobriété énergétique vont être prises courant novembre. Des mesures possibles car depuis l'arrivée de l'équipe municipale, un audit des bâtiments est fait. "Nous, la ville de Granville, on travaille dessus depuis un an et demi. On a mis en place un schéma directeur immobilier. Ça nous permet de parfaitement connaître notre bâti, les consommations énergétiques de chaque bâtiment et surtout les usages qui sont liés à chaque bâtiment", explique Gaylord Niobey, délégué à la Transition énergétique.

Plus de lumière hors des grands axes, en théorie. La cartographie des lampadaires allumés ou éteints peut étonner, car compliqué d'aller dans le détail. "Il y a plus de 3 000 points lumineux sur la ville, qui sont gérés par un peu moins d'une centaine d'armoires électriques. On peut régler quartier par quartier, on ne peut pas faire très finement et régler rue par rue voir éclairage par éclairage. Il y a forcément des rues qui vont être parallèles à des avenues et qui vont être branchées sur l'avenue et qui vont rester allumées toute la nuit. Alors qu'en pratique et à l'usage ça peut être étonnant car ce sont des quartiers non fréquentés la nuit", précise l'élu.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Granville. La ville coupe la lumière la nuit