En ce moment : A la vie qu'on mene - Jeremy FREROT Ecouter la radio

Environnement. Des étudiants construisent une voiture qui absorbe le CO2 !

Environnement. La voiture est l'un des principaux moyens de transport qui pollue. Mais aux Pays-Bas, des étudiants ont peut-être trouvé la solution : une voiture électrique qui absorbe le CO2.

Environnement. Des étudiants construisent une voiture qui absorbe le CO2 !
La ZEM (Zero Emission Mobility) est capable de capter le CO2 en roulant.  - YouTube

Et si la voiture devenait finalement un mode de transport qui pouvait atténuer le réchauffement climatique ? Alors que la voiture est aujourd'hui l'un des principaux moyens de transport émetteur de CO2, il pourrait devenir une partie de la solution pour réduire l'empreinte carbone de l'Homme.

Aux Pays-Bas, une trentaine d'étudiants de l'University of Technology d'Eindhoven travaillent sur un projet de voiture électrique capable de capter le CO2 en roulant. Le véhicule, baptisé ZEM (Zero Emission Mobility), est doté de cellules photovoltaïques sur le toit et le capot et d'un filtre à CO2 unique qui absorbe le gaz. Mais cette technologie n'en est qu'à ses débuts. En effet, le filtre ne peut capter pour l'instant que 2 kg de CO2 pour 30 000 km. Pour absorber autant de CO2 qu'un arbre en un an, il faudrait que 10 ZEM parcourent chacune cette distance.

Ce système pourrait néanmoins générer une empreinte carbone négative plus rapidement que prévu pour les voitures électriques. L'impact environnemental de la production des batteries reste encore très élevé et il faut attendre environ sept ans pour qu'un véhicule électrique soit écologiquement rentable. Avec ce système de filtre de CO2, les voitures électriques pourraient compenser plus facilement leur pollution initiale.

La ZEM est en grande partie fabriquée par une imprimante 3D à partir de pièces réutilisables. Pour l'heure, aucun projet concret de production n'est à l'œuvre. Mais les étudiants présentent aux constructeurs une solution innovante qui pourrait donner des idées à l'avenir du marché automobile.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Environnement. Des étudiants construisent une voiture qui absorbe le CO2 !