En ce moment : I gotta feeling - Black Eyed Peas Ecouter la radio

Le Havre. Mathias Villers, le rider enfant du pays

Sports. Mathias Villers a remporté le Festival international des sports extrêmes 2022 en trottinette. C'est sur le skatepark du Havre qu'il a appris la discipline.

Le Havre. Mathias Villers, le rider enfant du pays
Mathias Villers, rider reconnu, a appris la trottinette entre Etretat et Le Havre. - Jennifer Lindini

Mathias Villers, 22 ans, est un champion de trottinette. Il a remporté le Festival international des sports extrêmes (FISE) le 27 août dernier, sur la plage du Havre. Le jeune homme s'est imposé sur un skatepark qu'il connaît bien. Le rider n'est pas Normand (il est né à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où il vit actuellement), mais Mathias Villers a passé toute son enfance entre Etretat et Le Havre. "La famille de mon père est d'Etretat. C'est là que j'ai grandi avec mes amis. J'y ai commencé la trottinette avec mon cousin. À la base, je faisais du skate. La trottinette m'a intrigué et j'ai adoré." Très rapidement, Mathias Villers prend le bus avec ses amis pour aller sur le skatepark du Havre. "Ma maman a été obligée d'appeler les autres mamans pour leur dire que c'était 'safe', qu'il n'y avait pas de problème sur le skatepark."

Il est parti en Australie
pour se professionnaliser

Le jeune sportif a ridé neuf ans au Havre avant de retourner à Saint-Nazaire. "J'avais 14-15 ans, je ne pensais encore devenir pro. Je ne pouvais pas l'imaginer." Une fois le baccalauréat en poche, Mathias Villers a décidé de prendre en main sa carrière de rider. Il est parti huit mois en Australie. "C'est là-bas que je me suis professionnalisé." Repéré sur les réseaux sociaux, il a reçu une offre de sponsoring de la part de NKD, une marque danoise de trottinettes. Il s'agit toujours de son sponsor. "Au départ, je n'étais pas payé. La marque finançait mes voyages et des pièces pour ma trottinette. Mes vidéos fonctionnaient bien, jusqu'à 100 000 vues. En Australie, j'ai rencontré des pros qui m'ont dit qu'il était temps que je gagne de l'argent. NKD a bien voulu me rémunérer. C'est là que je suis devenu un vrai pro."

Mathias Villers fait désormais partie des dix meilleurs pratiquants de trottinette en France.

La mal-aimée

La trottinette est la discipline mal-aimée des sports urbains.

Le sport urbain, dit extrême, rassemble quatre disciplines : le skateboard, le roller, le BMX et la trottinette.

Cette dernière est la mal-aimée des sports de glisse. Il a fallu du temps pour qu'elle s'impose auprès des riders. "La trottinette, il y a 10 ans, c'était un sport en train de naître. On était des pionniers, se souvient Mathias Villers. Faire du freestyle avec une trottinette, c'était une idée de 'ouf' en vrai !"

Un sport en évolution

La trottinette était vue comme un simple moyen de locomotion. Mathias Villers a vu tout le potentiel de cette pratique. "J'ai voulu pousser ce sport, amener la trottinette tellement haut pour se faire accepter dans les skateparks et aller jusqu'aux JO. Alors, les JO, on n'y est pas encore [c'est le cas pour le skateboard], mais au moins on se fait accepter dans les skateparks, et ce n'était pas gagné."

En 10 ans, la pratique de la trottinette s'est structurée. Il y a maintenant une fédération, des championnats de France, d'Europe et du monde. "Tout a changé. Même le matériel a évolué et évolue encore. Ça me plaît, on est en pleine évolution."

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Mathias Villers, le rider enfant du pays