En ce moment : Maladie moderne - Lomepal Ecouter la radio

Handball. Edu Fernandez Roura, de Nice à Cherbourg

Handball. Arrivé cet été à la JS Cherbourg comme entraîneur principal, Eduard Fernandez Roura prend ses marques dans le Cotentin.

Handball. Edu Fernandez Roura, de Nice à Cherbourg
Eduard Fernández Roura, coach de la JS Cherbourg, arrive de Nice.

L'annonce est tombée à la fin de la saison 2021-2022 de la JS Cherbourg dans un communiqué : "La JS Cherbourg est heureuse d'annoncer l'arrivée d'Eduard Fernandez Roura en qualité d'entraîneur principal de l'équipe professionnelle." Le technicien pose ses valises dans le Cotentin jusqu'en 2025. Il arrive de Nice, où il était entraîneur principal de l'équipe. Il évoluait, comme la JS Cherbourg, en Proligue, deuxième niveau national du handball français.

Une découverte plus approfondie

L'Espagnol de 43 ans connaissait déjà un peu le Cotentin et la JS. "Pour moi, c'est un super club que j'avais déjà joué pas mal de fois en tant qu'adversaire. Chaque fois que je venais là, je trouvais que c'était un club avec un avenir", explique l'ancien joueur pro espagnol. Et concernant le territoire ? "Très bien. On est arrivés avec ma famille, on est très bien installés. Pour les collèges, les lycées, pour mes enfants, ça a été très facile", raconte-t-il.

Un point commun avec Nice, autre que le handball : la mer. "Elle est différente. C'est rigolo les marées. Un jour tu as une plage énorme et le lendemain tu n'as pas de plage. Pour nous, au niveau personnel, de la famille, la vie est très bien", sourit le coach. Il décrit Cherbourg comme une ville calme, mais avec beaucoup d'activités comme les randonnées, les plages, les visites… Sans oublier "les restaurants pour manger en famille".

"C'est une passion de famille"

Le Cotentin, ce n'est pas Nice non plus. "Il y a une mentalité un peu différente", constate Eduard Fernandez Roura. "Ici, les gens étaient tout de suite très accueillants, même si à Nice je laisse des très bons copains", argumente-t-il. "Je ne dis pas s'il y a une mentalité meilleure que l'autre", plaisante-t-il.

La famille Roura vit pour le handball. "Edu" commence à travailler sur la vidéo dès le match du vendredi fini. Plusieurs séances d'analyse vidéo sont prévues toute la semaine, entre des entraînements et de la musculation, jusqu'au match suivant. "C'est une passion et en plus, c'est une passion de famille. Mes enfants font du handball tous les deux. Ça veut dire que le samedi et le dimanche, ils ont des matchs que ma femme et moi allons voir. En plus, on suit des matchs des premières divisions, parce que c'est ça qu'on aime bien. Plus la famille en Espagne, j'ai deux neveux qui jouent à très haut niveau… On vit autour du handball, ça s'est sûr", conclut-il.

Retour sur sa carrière

Eduard Fernandez Roura est coach, mais dans sa carrière, il a été joueur professionnel, entre la France et l'Espagne.

Eduard Fernandez Roura commence le handball à 7 ans et signe son premier contrat pro 10 ans plus tard. C'était dans le club catalan du BM Granollers. Il y reste cinq ans avant de venir jouer en France, à Chambéry. Pendant quatre saisons, il signe deux titres de vice-champion de France, en 2003 et 2006, et joue une finale de Coupe de France en 2005. Eduard Fernandez Roura retourne ensuite en Espagne, à Valladolid, où il ajoute une Coupe du roi dans son étagère à trophées. En 2011, il rejoint l'Atletico Madrid, où les titres continuent de tomber, avec notamment une Coupe du monde des clubs et une finale de la Ligue des champions en 2012.

Sa carrière de joueur s'arrête en 2015, à Nice, et celle d'entraîneur commence la même année, dans la même ville. Edu participe à la montée du club en Proligue en 2017. Il part ensuite comme entraîneur adjoint au Pays d'Aix Université Club Handball, club de Starligue, plus haut niveau français, de 2019 à 2020. Il revient à Nice en 2021 et débarque dans le Cotentin pour trois saisons à l'été 2022.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Handball. Edu Fernandez Roura, de Nice à Cherbourg