En ce moment : ONE - U2 Ecouter la radio

[Photos] Orne. A la découverte de l'une des plus grandes cliniques équines de France

Cheval. Les travaux d'extension de la clinique équine MB Vét à Méheudin, près d'Ecouché, seront inaugurés samedi 17 septembre.

[Photos] Orne. A la découverte de l'une des plus grandes cliniques équines de France
Le public pourra visiter la clinique MB Vet à Méheudin samedi 17 septembre. C'est l'une des plus grandes de France. Sur la photo : le seul scanner mobile en Europe. - MB Vet

Elle a été créée en 1978. La clinique équine MB Vét est implantée sur deux sites dans l'Orne : la clinique en périphérie d'Ecouché, et un pool de vétérinaires d'intervention basé à la Boisrie, à Chailloué.

Visite de la clinique vétérinaire avec sa directrice Savina Blot-Dollfus.

L'une des plus grandes de France

Avec cinquante employés dont vingt-six vétérinaires spécialisés en chirurgie, gynécologie, locomotion, imagerie, ophtalmologie, cette clinique équine est l'une des plus grandes de France, et la seule en Europe à disposer d'un scanner mobile pour contrôler toutes les parties d'un cheval debout. Elle accueille aussi bien les chevaux d'éleveurs, d'entraîneurs, que du simple particulier. La clinique dispose d'équipements spécifiques, comme un tapis roulant d'évaluation pathologique des chevaux, qui simule le trot ou le galop, inclinable pour simuler la difficulté de tracter un sulky, avec un énorme ventilateur pour simuler le vent... Mais le plus impressionnant est du côté des soins. Par exemple avec une salle de consultation ophtalmologique à la luminosité variable, "pour s'adapter à chaque examen", explique la directrice de la clinique Savina Blot-Dollfus. On y pratique des consultations ou des hospitalisations pour les maladies ou la néo-natalité des poulains. Les locaux sont immenses : laboratoire d'analyses "pour faire nous-mêmes nos analyses, on a les résultats plus rapidement, notamment en bactériologie", salle d'imagerie pour les radiographies du dos des chevaux, une aire orthopédique avec sol dur et mou pour les chevaux qui ont des problèmes d'articulation, partie insémination. Puis pas moins de quarante box pour accueillir les chevaux, dont deux situés à part, en cas de risque de contagion.

Une partie des nombreux box pour les chevaux.

Comme à l'hôpital

On entre ensuite en zone blanche : box climatisés pour les poulains en néo-natalité ou les chevaux en difficulté respiratoire, deux blocs chirurgicaux avec accès routier direct pour les urgences (comme pour les pompiers dans un hôpital !) avec salle de préparation et box d'endormissement capitonnés dont les murs sont articulés pour amortir l'affaissement du cheval qui s'endort. Puis ce sont huit box post-opératoires, certains avec un sol mou pour le confort des chevaux couchés. Comme à l'hôpital, le vétérinaire de permanence la nuit dispose d'une salle de garde. C'est aussi une salle où les médicaments des chevaux hospitalisés sont préparés… Bref, au pays du cheval, "cette clinique équine, c'est comme un hôpital pour les humains", confirme la directrice.

Ecoutez ici Savina Bolt-Dollfus:

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Mamie Titou 13/09/2022 - 20h39
Signaler ce commentaire

Bonjour , nous serions très intéressés pour visiter votre clinique samedi , faut il s’inscrire ? Si oui , où ?
Je vous remercie par avance
Cordialement
Mme Dupay

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Orne. A la découverte de l'une des plus grandes cliniques équines de France