En ce moment : A LA VIE QU'ON MENE - JEREMY FREROT Ecouter la radio

[Photos] Sées. À Nicolas-Jacques Conté, l'internat d'excellence pour 52 collégiens

Collège, collégien. C'est le seul dans l'Orne. L'internat d'excellence du collège Nicolas-Jacques Conté a été inauguré vendredi 9 septembre.

[Photos] Sées. À Nicolas-Jacques Conté, l'internat d'excellence pour 52 collégiens
Un internat d'excellence a été inauguré vendredi 9 septembre au collège Nicolas-Jacques Conté à Sées, pour favoriser la réussite d'élèves issus de tous les milieux sociaux.

Vendredi 9 septembre, une bonne semaine après la rentrée scolaire, l'internat d'excellence du collège Nicolas-Jacques Conté a été inauguré à Sées. C'est le seul dans le département de l'Orne.

Le bâtiment peut héberger vingt-cinq collégiens et vingt-sept collégiennes, mais outre le bâti, il s'agit surtout de mener les élèves au maximum de leur potentiel.

Donner la chance de réussir

"C'est un projet ambitieux pour l'académie, pour donner les chances de réussite scolaire à tous les élèves avec un accompagnement personnalisé", a souligné le directeur académique dans l'Orne Jean-Luc Legrand. Même sentiment chez le préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, qui a souligné "un internat figure de proue de l'égalité des chances et de la réussite de tous. La plus grande inégalité, c'est l'inégalité de destin".

Dans le cadre du plan de relance, l'État a subventionné 80 % des près de trois millions d'euros nécessaires à la réhabilitation du vieil internat. Un chantier dont le détail a été souligné par le président du Conseil départemental Christophe de Balorre : "à peine plus d'un an de travaux sur les quatre niveaux du bâtiment, le plan collège ayant été lancé nationalement en 2010, le feu vert aux travaux ayant été donné en mai 2021, l'internat d'excellence de Sées ouvrant pour la rentrée 2022". Outre donner de la lumière et un coup de jeune, l'isolation du bâtiment et son éclairage LED ont été privilégiés, pour les économies.

Rigueur et détente

À l'internat d'excellence de Sées, les internes sont présents du lundi matin au vendredi soir. Ils sont trois dans chaque chambre, chacune dispose de sa salle de bain. Les internes bénéficient d'un accompagnement personnalisé : révisions, accompagnement de leur travail. Mais ce sont aussi des activités sportives et culturelles dans un bâtiment entièrement refait à neuf, "avec salles d'étude… mais aussi foyer avec instruments de musique et tables à dessin ; ailleurs, c'est une télé avec des jeux vidéo, et même une salle de sport et fitness équipée et une terrasse où se détendre", détaillent Léo, Junior, Mathis, Sarah, qui font partie des vingt-deux premiers pensionnaires. Parmi eux, deux arrivent de la région parisienne, un du Calvados, un de la Sarthe. Tous les autres sont des Ornais.

Un collège et des lycées

D'autres internats d'excellence existent dans le département de l'Orne, mais dans des lycées : à Leclerc-Navarre à Alençon, Mézeray-Gabriel à Argentan, et Jean Monnet à Mortagne-au-Perche.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos] Sées. À Nicolas-Jacques Conté, l'internat d'excellence pour 52 collégiens