En ce moment : MAGIC - COLDPLAY Ecouter la radio

Granville. Au festival Voiles de travail, le navire russe Shtandart promeut la paix

Pêche, Mer. Le Shtandart, une réplique de frégate de 1703, est à Granville dans le cadre du festival Voiles de travail du mercredi 24 au dimanche 28 août. Une présence importante pour ce navire russe qui promeut la paix en pleine période de guerre en Ukraine.

Granville. Au festival Voiles de travail, le navire russe Shtandart promeut la paix
Vladimir Martus, le capitaine du Shtandart, veut que son navire soit un lieu où se développe l'amitié internationale, contre la guerre.

Le festival Voiles de travail a démarré mercredi 24 août à Granville, et se poursuit jusqu'au dimanche 28 août. Les bateaux de pêche et leur utilisation sont mis en valeur. Le Shtandart est aussi présent. C'est un navire russe, une réplique d'une frégate de 1703. Le capitaine est russo-ukrainien, et contre Vladimir Poutine. Dans l'équipage se côtoient plusieurs nationalités, notamment des Russes et des Ukrainiens.

Son navire a deux missions : faire perdurer la navigation traditionnelle, mais aussi la paix. "C'est la mission du Shtandart. Nous ne pouvons pas retourner en Russie depuis 13 ans. Ce n'est pas facile, nous sommes comme un enfant sans maison, mais ces jours, nous avons trouvé cette mission de développer l'amitié internationale et je pense que c'est important", explique le capitaine Vladimir Martus. Pour les visiteurs ou l'équipage, il veut développer l'estime de soi, le travail en équipe et la discipline. "Des concepts généraux d'une bonne personne. Les marins sont internationaux et s'entraident, c'est la tradition des marins. Et je veux que tout le monde soit comme ça", assure-t-il.

Le Shtandart, la réplique d'une frégate du XVIIIe siècle, dans le port de Granville, lors du festival Voiles de Travail.

Lors de la fête de l'indépendance ukrainienne, le mercredi 24 août, le drapeau russe a été hissé, pendant qu'était chanté l'hymne ukrainien.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Granville. Au festival Voiles de travail, le navire russe Shtandart promeut la paix